Quel rapport avec la chose verte me direz-vous ? Rien, absolument rien, sauf que c'est hilarant, super bien écrit, et tellement réaliste... tellement réaliste qu'on s'en demande même si la blogeuse existe vraiment !
Et bien oui ! Elle existe. Elle s'appelle Violette et non seulement elle existe mais elle est la même dans la vraie vie que sur son blog... En plein dans le second degrè, celui qui autorise les vrais mots et les vraies pensées, celui qui choque et qui fait rire.
Allez... juste pour vous, l'Eco Attitude de Violette... Action !
Greg C : Bonjour Violette, quelle est ta description du concept de Développement Durable ?
Violette : Alors, comment te dire les mots…
Oui j’aurais pu me la raconter encore une fois en te donnant des descriptions savantes zé compliquées que j’aurais pompées dans la presse ou dans certains discours d’hommes politiques qui font rien que de dire des mots tellement compliqués qu’on ne se souvient plus du sujet une fois arrivés en bas de page, mais non en fait, je ne vais pas le faire.
J’ai le TOC de la gougeulisation, donc tu penses bien que je me suis retrouvée sur wikipédia d’une façon supersonique où on nous dit que c’est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Oui c’est chaud hein ?
Je dirais que le développement durable, c’est d’essayer de pas trop délirer avec les ressources qu’on nous donne, de pas faire nos sales égoïstes et nos goujats pour que les gens qui vont vivre après nous, ben ils en aient aussi des ressources qu’offre la Terre.
J’ai bon ?
Greg C : As tu changé ou voudrais tu changer certaines habitudes de consommation pour participer un peu plus à la sauvegarde de notre environnement ?
Violette : Alors, tu tombes très mal coz’ je ne suis pas un exemple en la matière.
J’ai honte, mais je ne trie pas mes poubelles, parce que je suis feignante, mais surtout j’oublie, non mais vraiment hein ?
C’est juste que quand je vais jeter mes ordures et que je vois pleins de poubelles de couleurs et de formes différentes, je suis interloquée pendant 3 secondes et je me souviens alors que ce que je vais faire c’est pas beau, mais je ne vais pas remonter chez moi, vider ma poubelle pour tout retrier, si ? Non parce que je suis déjà tout le temps au retard au bureau le matin, si je fais ça, je vais me faire virer, me retrouver au chômage et du coup je vais devoir remplir plein de paperasseries et ça va gaspiller plein d’arbres dans les forêts à cause de moi.
Donc, l’un dans l’autre…
Mais là, le fait de répondre à cette interview me rend un peu mal à l’aise, alors peut être que le week-end, comme je vais pas travailler, je trierai mes poubelles…
Sinon, un autre truc qui n’est pas joli, c’est que j’over utilise la lingette. Mais en fait beaucoup moins qu’avant. Je ne me démaquille plus à la lingette car ça dessèche la peau et maintenant que ma fille est grande, j’ai dit basta aux lingettes aussi. Non parce que, quand elle était bébé, j’ai vraiment abusé !
Par contre, je fais quand même quelques trucs d’éco citoyenne hein ? Faut pas croire !
Déjà, j’éteins toutes les lumières quand je sors de chez moi, je prends des bains assez rarement car une fois que j’ai tout installé (bougies et cie), ben je m’ennuie très vite dans le bain et aussi je ne laisse jamais couler l’eau quand je me lave les dents et il en est de même pour ma fille. Je lui ai expliqué que c’était très mal.
Quand elle m’a demandé pourquoi j’ai dit que c’était parce que y’avait plein de gens dans le monde qu’avaient même pas d’eau à boire et qu’elle devait déjà s’estimer heureuse de se laver les dents.
Je ne sais pas si elle a tout compris, car elle a 3 ans, mais en tous cas, elle m’a regardée d’un air grave.
Ah oui et aussi, je n’ai pas de voiture et j’achète les sacs verts chez Monoprix.
Greg C : Si tu étais responsable politique en charge du Développement durable, quelles seraient tes 3 premières décisions ?
Violette :
1- Obliger les gens à éteindre leur ordinateur au bureau, le soir, avant de partir, sinon, on leur enlève un jour de CP.
2- Gueuler contre Ooshop qui livre les courses dans 28 cartons alors que ça tiendrait dans un seul, mais ils veulent faire genre « vous avez acheté un paquet de trucs, c’est la folie ! »
3- Boire à la fontaine Culligan à même la source et pas utiliser 12 gobelets en plastique dans la journée parce qu’on a la flemme de retourner dans son bureau chercher son gobelet du matin.
Tu crois qu’il va me donner un poste Sarkozy ? J’ai quand même vachement bien répondu, non ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si vous avez un besoin urgent de vous détendre, courez donc sur le blog de Violette et surtout, lisez la...
http://soisbelleetparle.blogspot.com/
Merci Violette pour ta participation, ta franchise, ton humour... et puis aussi pour la chaussure verte... je ne pouvais pas rêver mieux !
GC.