Soutenance de thèse : Saima Samoud, propositions méthodologiques d’analyse comparée des arts d’une même culture

Publié le 25 octobre 2008 par Musique

Soutenance de thèse : Saima Samoud, Propositions méthodologiques d’analyse comparée des arts d’une même culture


Soutenance de thèse, au rez de chaussée de la Maison de la recherche (28 rue Serpente, Paris 75006)

La thèse est intitulée "Propositions méthodologiques d’analyse comparée des arts d’une même culture : Introduction à l’analyse des relations entre les arts musicaux et visuels arabo-musulmans" sous la direction de Madame la Professeure Michèle Barbe (Paris 4).

Les membres du jury sont Messieurs les Professeurs : Jean-Jacques Nattiez, François Picard et Samir Triki.

Partant de l’intuition qu’il devait exister une unité reliant les arts arabo-musulmans, unité confirmée par les écrits s’intéressant aux arts de cette civilisation, cette thèse tente de répondre à une problématique plus générale, celle de savoir en quoi différentes expressions artistiques d’une même culture peuvent-elles être comparables et de chercher les méthodes et approches permettant cette comparaison. Sont donc d’abord abordés les problèmes inhérents au comparatisme en général. Puis, visant les relations d’ordre culturel existant entre les arts en général, et plus particulièrement entre les arts musicaux et les arts visuels, sont investiguées les méthodes d’analyse permettant éventuellement la déduction de ces relations. En dernier lieu, enfin, sont suggérées les pistes pour l’analyse des liens entre les arts d’une même culture, et par extension, ceux entre les arts « appartenant » à la culture arabo-musulmane.

Saima Samoud a notament collaboré à plusieurs articles dans Saramusik le site du musicologue tunisien Anas Ghrab

Sources

http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article7942

L'ornementation dans les arts arabo-musulmans