En mai dernier, je vous présentais sur ce blog, les scones de l'épicerie fine Irlandaise "Avoca" ; en effet cette chaîne d'épicerie fine d'Irlande est réputée pour ses délicieux scones, brown bread et autres spécialitées irlandaises au petit look si rustique, presque comme du "fait maison" et si appétissant. Des scones à la farine blanche, oui, mais il existe également une autre façon délicieuse de préparer les scones : à la farine complète; une farine très employée dans le pain (brown bread) et les scones en Irlande; il en existe d'ailleurs plusieurs catégories plus ou moins riche en son; certaines sont extremement complète, très forte et puissante qui se doivent souvent d'etre coupée avec une autre farine plus légère. Les scones à la farine complète ressemblent d'ailleurs un peu à leur brown bread, leur texture y est quasi semblable; croustillant à l'exterieur et tout moelleux à l'intérieur, à savourer impérativement le jour même de leur cuisson comme tous les autres scones d'ailleurs, on peut donc ainsi les déguster autant avec une garniture salée comme du bacon, des oeufs brouilles ... qu'avec une garniture sucrée ou tout simplement avec du bon beurre demi-sel, c'est probablement dans cette simplicité que l'on savoure le mieux ces scones nourissants et si savoureux.
D'après la recette de "Avoca Cafe CookBook"
Pour environ 12 scones (+/- selon la taille ) :
225g de "coarse brown flour" (farine complète type "coarse" ou à défaut, farine complète ordinaire)
225g de farine blanche ordinaire
1 bonne pincée de sel
1 bonne cc de levure chimique
110g de beurre mou (non fondu)
1 oeuf
300 ml environ de lait entier ou buttermilk (lait fermenté ou elben, lait ribot)
Dorure : 1 oeuf battu avec 1 CS d'eau
Décoration : Graines de sésames ou un mélange de graines
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter le beurre et sabler le tout du bout des doigts comme pour obtenir des miettes, sans pétrir.
Faire un creux au centre et y ajouter le lait ainsi que l'oeuf. Mélanger et ajouter davantage de lait si besoin, si la pâte vous semble trop sèche, manquant d'humiditée.
Rouler la pâte en boule et la placer sur un plant de travail légèrement farinée. Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 2.5 cm environ (pas moins). Couper des cercles de la taille désiré puis les transférer sur la plaque de cuisson.
Dorer la surface de chaque scones avec le mélange de dorure et parsemer de sésame ou d'un mélange de graines.
Enfourner dans le four préchauffé pour environ 15 à 20 minutes.
Déguster le jour même de leur cuisson, de préférence.
Pour découvrir l'autre recette des scones d'"Avoca Cafe" à la farine blanche, clic !