Prison break - saison 4 - episode 8 - the price

Publié le 25 octobre 2008 par Ryan

* * * * * * * * * *

Ca commence un peu doucement dans la première partie de l'épisode puis très vite tout part en vrille et les rebondissements ne manquent pas. Dommage que le spectacteur soit plus intelligent que les personnages de la série et ainsi a toujours une longueur d'avance, cela se voit à tous les niveaux. Sans cela on aurait eu un bon épisode, là où il est finalement assez moyen. Tout est couru d'avance, du moins quand on ne nage pas en plein n'importe quoi, mais en même temps, si Prison Break devenait d'un seul coup une série cohérente et logique, cela ne marcherai sans doute pas non plus. Ainsi, on pourrait s'attarder en premier lieu sur Sara qui a l'occasion de briller dans son face à face avec Gretchen. J'attendais celui-ci depuis la résurrection miracle du docteur Tancredi, mais on ne peut pas dire que cela soit particulièrement réussi, les deux actrices sont loin de déborder de talent, donc forcément. Dans un premier temps, c'est Gretchen qui insiste pour rencontrer Sara et mettre tous leurs différents derrières elles, on la comprend maintenant qu'elle va devoir à contre coeur travailler avec Michael et Lincoln. C'était le meilleure chose à faire, mais pour Sara c'est beaucoup plus compliqué. Pendant tout l'épisode, on découvre ce qu'elle a enduré au détour de plusieurs flash backs, là aussi cela était assez attendu pour ma part, mais au final on n'y apprend pas grand chose de folichon, tout reste très convenu, et au final les flash backs deviennent très vite gonflants. On nous ressasse toujours la même chose, c'est à dire Sara se prenant dans le dos des coups de fouets par dizaine, on bout d'un moment, on a bien compris qu'elle était traumatisé, pas besoin d'en faire des tonnes. A moins que ces flash backs sanglants semblent être le seul moyen trouvé par les scénaristes pour occuper un peu l'épisode, là c'est une autre histoire donc. La seule chose interessante qui en ressort est que Sara a vu mourir une femme sous ses yeux, juste après que cette même femme lui ai donné les clés pour s'échapper. Ce passage est réussi, mais c'est malheureusement le seul. Ne parlons même pas du face à face entre Sara et Gretchen, tellement celui-ci manque d'intensité. On ne croit pas une demie seconde au jeu de Sara qui tranche la gorge de Gretchen. Sara est beaucoup trop gentille pour cela, on le sait bien. On la voit mal tuer quelqu'un de sang froid, par contre sauver son cher et tendre d'une mort certaine, là c'est pour elle. Ainsi, on ne progresse pas d'un centimètre concernant la maladie de Michael, et je sens le pétard mouillé arriver à vitesse grand v. Tout le monde commence à s'inquiète pour lui, mais lui reste solide, ou tout du moins en apparence. La question est de savoir si les scénaristes pourrait aller jusqu'au bout et le tuer. La fin de la série arrivant, il est possible de le voir mourir dans l'ultime épisode, cela ferait une très bonne fin je pense, mais c'est à voir.


Pendant ce temps, T-Bag passe son temps avec Gretchen et la toujours aussi charmante Shannon Lucio dont j'ai oublié le prénom dans la série. Mais on ne va pas faire comme si cela avait une quelconque importance. Comme toujours, Teddy passe son temps à comploter, il fait affaire avec sa jolie secrétaire dans la dos de Gretchen. Si il était le point fort de la série à un certain moment, ce n'est plus du tout le cas depuis la saison 2, il est à l'image de la série, sans grand intérêt. On insiste aussi pas mal sur la fameuse carte à retrouver, il en reste une seule. Bizarre puisque la saison n'est pourtant pas encore terminé, mais on se doute que la retrouver ne sera pas une mince affaire. Etant donné que celle-ci se trouve en possession du big boss de la compagnie, ou tout du moins c'est ce que l'on comprend dans cet épisode. L'appareil magique de Roland lui a été confisqué à Las Vegas, donc on peut se débarasser du personnage. Une petite trahison au passage, mais on peut dire que le personnage n'est pas très futé en croyant être récompensé pour avoir livré les deux frères à Wyatt, c'est sur qu'il peut faire confiance à Robocop. Sa mort est tout de même excellente, même si Wyatt a toujours l'air d'être un robot, et cela rend le personnage assez grotesque, mais bon pas moins que les autres remarque. Mais j'ai néanmoins applaudi quand il tire le coup final sur Roland, enfin débarassé de ce boulet, y en a encore pas mal, mais c'est déja ça de gagner. On essaye de nous émouvoir sur la fin quand il agonise à côté de Michael, mais cela ne marche pas du tout, comme toujours remarque quand il s'agit de scène censés être émouvantes. Ce n'est pas vraiment la spécialité de Prison Break.


En parlant de boulet, Lincoln n'est jamais bien loin. Il trouve une idée super ingénieuse pour retrouver la dernière carte, provoquer un crash en voiture. Dommage que Wyatt soit plus malin et emploie également la méthode du gros bourrin en sortant de sa voiture tel Terminator et tirant sur tout ce qui bouge. Sucre en l'occurence, on tente de nous faire croire qu'il va mourir, mais heureusement super Sara est là pour soigner, car entre autre chose, Sara est médecin, on l'aurai presque oublier avec tout ça. Le seul rebondissement innatendue de l'épisode est la capture de Wyatt qui cloture l'épisode, un rebondissement très malin et qui fera sans doute avancer les choses, mais je ne mise pas trop là-dessus pourtant. Ce sera sans doute interessant de voir si Alex saura se maitriser, mais à mon avis, cela n'ira pas très loin. Je l'imagine s'évader assez vite.


Bilan : Un épisode pas trop trop mal niveau rythme même si tous les rebondissement sont attendus par avance. C'est un peu toujours la même grille de lecture, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas vraiment, mais la série n'a plus grand chose à offrir, il est grand temps d'en finir.


Bonus : La bande annonce du prochain épisode.