PRIX DE FLORE ,
GROUPE III , 2.100 mètres, Pour juments de 3 ans et +
Lors des dernières éditions, C.Soumillon a gagné en 2003 et 2005, Thierry Jarnet en 2004 et 2006. Les dernières lauréates n'étaient pas des juments d'exception. La lauréate 2006, Miss Salvador, entrainement de Stéphane Wattel, n'a jamais confirmé l'année suivante, tout comme Australie (2004). Visorama (2003) entrainement Fabre s'est placée ensuite dans le Grand Prix de Saint-Cloud puis s'est classée septième du prix Vermeille et In Clover(2005), a réalisé une bonne performance l'année suivante en échouant au pied du podium du prix d'Astarté à Deauville.
Cette année parmi les juments, Bahia Breeze (Mister Bayleys) cherche justement à enlever une belle épreuve après deux essais intéressants à Deauville en 2007 et 2008. Elle été dauphine de Satwa Queen dans le prix Jean Romanet en 2007 et quatrième dans la même épreuve cette année.
Alix Road (Linamix) est cette pensionnaire de M.BollackBadel qui mériterait de remporter une telle épreuve. Mais malheureusement, ayant connu des problème de santé en 2007, elle a cette année beuacoup de mal à retrouver son niveau d'avant, celui où elle faisait l'arrivée du Saint-Alary ou du prix Vermeille. Le week-end de l'Arc, dans le prix de Royallieu, elle n'a pas eu de chance et sans doute aurait-elle fait mieux que cette modeste huitième place, si elle n'avait pas été coincée à la corde.. Alexis Badel qui l'a montée depuis le début de la saison va tenter de lui faire accrocher un accessit, mais sa tâche ne sera pas facile..
High Maintenance (Highest Honor) est une pensionnaire d'André Fabre surtout présentée au niveau listed et testée sur longue distance. Elle s'est classée récemment troisième du Gladiateur. Elle est ramenée sur 2100. Ici, cela reste une chance secondaire face à l'opposition.
La Boum (Monsun) est une pensionnaire de Rob.Collet ayant commencé sa carrière à 4 ans, et ayant gagné l'édition 2007 du prix de Flore. Cette année, elle a peu couru et l'objectif de réaliser le doublé est clairement affiché. Avant l'été, elle a échoué de peu dans le prix Corrida. Elle est confiée pour la première fois à JB Eyquem.
Light Green (Blush Rambler) est une jument brésilienne qui, depuis qu'ellle est en France, a montré sa stature à ce niveau, notamment dans le prix Foy. Dernière opportunité pour elle de gagner une épreuve cette saison. Elle était engagée dans une listed à Compiègne mardi.
Les pouliches de 3 ans sont au nombre de 9, dont 2 supplémentées..
Goose Bay (Groom Dancer) est une pouliche qui a peu couru cette année. C'est une pensionnaire de Peter Schiergen lauréate d'un groupe 2 en Italie avant l'été. Elle a fait une rentrée sans doute suffisamment satisfaisante début octobre à Mulheim, pour la supplémenter ici. Elle va rendre un peu de poids, et pour la victoire, c'est loin d'être une évidence mais une place est est largement plausible..
Antiquities (Kaldounevees) sera la Fabre montée Guyon, qui avait monter une parcelle de son talent en début de saison dans le prix Cléopatre. Mais attention, la supplémentation d'une Al maktoum ne vaut pas nécessairement pour une certitude.. C'est la 3/4 soeur du
crack Street Cry.
Top Toss (Linamix) ent.De Nicolay, aura été une des pouliches cette année que l'on aurait cru capabble d'affronter les pointures classiques après avoir été dauphine de Gagnoa dans le prix Pénélope, mais elle ne terminera que septième dans le prix de Diane. Dans le prix de Psyché à Deauville, elle a dominé avec un parcours au millimètre certaines des pouliches présentes ici (Albisola, Lady Deauville et Loutka..). C'est l'épreuve visée. Lauréate en puissance..
Mahaatheer (Daylami) est une Al Maktoum entrainée Freddy Head qui n'a pas été trop bousculée. Elle a l'air d'être en plein épanouissement et a dominé sûrement les lots lors de ses trois dernières sorties. Encore une lauréate potentielle..
Albisola (Montjeu) est une pensionnaire de Rob.Collet qui, après sa place dans le Saint-Alary, était supposée pouvoir gagner au moins une semi-classique. Ce qui n'a pas été le cas.. Elle n'a pas été ridicule, loin de là, à ce niveau. C'est une bonne finisseuse qui ne devrait pas trop être handicapée par son 13 dans les stalles. Mais plutôt à envisager pour une 4-5eme place.. Seule réserve, Johan Victoire va la découvrir et elle ne semble pas toujours facile à monter dans un parcours..
Lady Deauville (Faslieyv) est une pensionnaire de PA.Blockley bien connue puisqu'elle a autant couru en France qu'en Angleterre. Sa saison a été très chargée (trop !! troisième sortie du mois..) et ici je ne donne pas cher de ses chances..
Loutka (Trempolino) est une ex Béguigné passée chez A. de Royer-Dupré, qui a peu couru cette année. Son nouvel entraineur aurait pu la présenter à un niveau inférieur et s'il la présente ici, c'est qu'il la pense capable d'accrocher une place. Pourtant, on le droit d'être un peu réservée sur ses chances surtout avec le 12 à la corde. Visera une 4-5eme place..
Tangaspeed (Vertical Speed) a un peu de qualité, a tenté de se hisser au niveau semi-classique. Sa saison a été chargée. Le 14 dans les Stalles. Autant dire que la voir sur le podium serait un petit exploit..
Tres Rapide (Anabaa Blue) est une pensionnaire d'HA.Pantall qui s'est classée quatrième du prix de Diane allemand- voir la course cet été (ayant craqué dans les 100 derniers mètres..) puis, qui, le week-end de l'Arc s'est classée seconde du prix de Royallieu. C'est en théorie une belle possibilité pour un podium..
1 Albisola J. Victoire 2'18''60
2 Light Green C. Soumillon ENC
3 Très Rapide D. Boeuf 2
4 Tangaspeed T. Jarnet 1 1/2
5 High Maintenance O. Peslier 3/4
6 La Boum J.-B. Eyquem CENC
7 Bahia Breeze S. Pasquier 1
8 Alix Road Alex. Badel 1 1/2
9 Top Toss C.-P. Lemaire 3
10 Mahaatheer D. Bonilla ENC