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Si c'est sur le labelCoxsoneque parait en1967sonpremier albumAlton Ellis Sings Rock & Soul,le chanteur ne reste pas bien longtemps dans l'écurie
deStudio Oneen retournant l'année suivante
versTreasure IsleavecThe Flames. En peu de temps il enregistre plusieurs hit
originaux dontOowee Baby,I love you,How can IetI can’t stand it alongune cover deMy Willow TreedeChuck JacksonReidlui organise une
séries de concerts àNew-York. Seulement il
doit en mars mettre fin à cette mini tournée et repartir d'urgence pour laJamaïque, sa mère venant de décéder.
Il repart sur les routes, et aprèstrois semaines de tournéeentreNassauetFreeportauxBahamas, rentre àKinstonget met la main à la production assisté dutrompettiste légendaire, le regrettéJohnny 'Dizzy' Moore. De cette collaboration naitMy time is the right timeetThemessage. Durant cette même année68,Alton travaille avec le producteurM.C. Boughqui, commeReidest
unancien policier.Si moins
expérimenté que le duc, il n'en reste pas moins que cet énigmatique producteur dans la carrière d'Altonpresse trois titres de bonne facture que sontI can’t stand it,Tonight(akaFeelingInside) etGiveMeYourLove(avecDavis Isaacs). Jusqu'à lafinde1968,Elliscontinue d'enregistrer avec les frères
énemisDoddetReid, sans que l'apparition d'une nouvelle forme musicale
appeléeReggaen'influe en rien sur sa
popularité. Sort au début1969sondeuxième album,
sous la houlette deCoxsone,The Best Of Alton Ellis, sur lequel on
retrouve un bonne partie de ses enregistrements contemporains pourStudio
Oneavec notament sa superbe version deTyroneDavisCan I
change my mind. Régulièrement en studio, enregistrant également pourReidBreaking upsorti surSupersonic, il part au printemps pour une tournée de 4 mois auCanadaavec Jo Jo Bennett & The Fugitives, essuyant lesClubs, endroits où se retrouvent les communautés
desWest Indies diffisuant les dernières
nouveautés yardies et/ou recevant nombre de formations de passage ou installées dans le pays.
Altonreprend
en1970le chemin des studios à la fois pour
leDukeetCoxsone, session qui débouchent l'année suivante sur la parution de
sontroisième opusSundy
coming. SurTreasue Isleil sort en duo avecPhyllisDillonRemember That Sunday, la sublime cover deJuniorWalker and The All StarsWhat Does It Take (To Win Your Love)ou encoreYou’ve Made Me So Very Happyun classique
deBrendaHolloway. Sans jamais réserver l'exclusivité à ses deux producteurs fétiches, il collabore avec d'autres acteursdeKingston: entrePrince
Buster,Phil Prattet autreSid Bucknor, pendant queWinston RileypresseI’ll Be Waiting,It’s Your ThingetSoul Groove,EnRastaet panafricain convaicu, avec l'avènement duReggae,Altonva dès le début des70'sprogressivement oublié sa facette romantique pour destextes plus engagésà l'image du très populaireBack to Africaet de(Lord) Deliver usproduits parLloyd Daley
En1971,Altonse rend enAngleterre, où pour les producteursClancy CollinsetSylvanBryanbasés
àLondresil fait quelques sessions. De
retour enJamaïque, l'argent gagné pour son
travail avecDodd,Pete Weston,BunnyLee,Lloyd Charmers,Keith Hudson,Herman Chin-Loy, Joe
Gibbs ou encoreRandy’s, lui permet de produire sur sonAllTone. Alors qu'il est reparti pourLondres, travailant avec les producteursDave HadfieldetLloyd
Coxsone, du côté de laJamaïque,Duke
Reidsort l'albumMr Soul of
Jamaicacomposé de titres remixés précédemment sortis surTreasure Isle. Après
un passage par laJamaïque,Altonvoyage entreNew-York, leCanadaet laGrande-Bretagneoù il va définitivement s'intaller en1973. Tout au long de la décénie,Altonreste actif et présent sur la nouvelle scèneLover's Rock, en lançant notament la carrière de la
chanteuseJanet Kay.
Au cours de 80's,Altonouvre sa boutiqueAlltone Recorddans le
quartier londonien de Brixton. Il continue d'enregistrer régulièrement pour aboutir à la sortie d'une série d'albumsMrSkabena,ANewDay,Daydreaming,Continuationet25thJubileeCollectionsen 2 volumes. Durant cette période, il travaille avec un
certain nombre deproducteursde la nouvelle
vagueEarly DanceHalletDanceHallet plus particulièrement avecHenry 'Junjo' Lawes,King JammyetTapper Zukie.
Au fil des annéss, tout en continuant à se
produire regulièrement en live de part le monde,Altonse faitmoins présent en studio. Il contribue à l'organisation des populairesRock Steady Gala, show annuel ayant lieu auHammersmith Palaisde laEastern Bank HolidaysdeLondres. En1994, après plus de
trente ans de carrière,sa contribution considérable pour la musique jamaïcaine est officiellement récompensée par le
gouvernement
jamaïcainqui lui décerne l'Ordre du
Mérite(Order of
Distinction) au cours des cérémonies duNational Heroes Day[à titre posthumeBob Marleyreçut ce même honneur en1981]. Toujours actif les années qui suivent cette distinction, en2006Alton Ellisestintronisé et invité d'honneurdesInternational Reggae & World Music
Awards, cérémonie tenue àNew-Yorkà l'Apollo
TheaterdeHarlem. Un peu plus d'un an plus tard, il lui est diagnostiqué uncancer des
glandes lymphatiques. Après une chimiothérapie au cours de l'été2007, il semblait avoir vaincu la maladie. Malheureusement, le 1er août
dernier au légendaire100 Club, après avoir
effectué plus de la moitié de son set, le chanteur s'effondre sur scène. Immédiatement conduit à l'opital,Altonne parvient pas à se remettre de ce dernier mailaise, et il y 3 semaines il était admis
auHammersmith HospitaldeLondrespour reprendre un ultime et vain combat. Dans la
nuit duvendredi 11 octobre,Alton Elliss'en est allé entouré de sa famille et
d'amis laissant orphelins des milliers de fans dont fait parti et un héritage musical
colossal rarement égalé.Alton Nehemiah 'Mr Soul' 'Mr RockSteady' Ellis, entré pour l'éternité auPanthéon de la musique
Jamaïcainedeumeurera incontestablementle plus grand chanteur jamaïcain des 60's...
JAH ALMIGHTTY guide and protect ALTON ELLIS to Holly Mount Zion...