Ca faisait un certain temps que je n'avais pas partagé tout ou partie des propos de Michel Rocard… Heureusement, il y a cet article paru dans un quotidien suisse. Un bémol de taille, sur le soit disant talent de Nicolas Sarkozy… non il est simplement redoutablement opportuniste, pour le reste c'est un président dangereux pour la France et la vie quotidienne de nos concitoyens. Si demain, un gouvernement progressiste retrouve le pouvoir, ce dernier aura fort à faire pour remettre de la justice sociale et de l'équité dans ce pays.
Quelques extraits pour vous mettre en appetit.
"La confiance ne peut pas revenir quand le PDG ou le banquier, qui gagnait 40 fois plus que ses salariés pendant les deux premiers siècles de capitalisme, gagne 350 à 500 fois plus. Il faut reconnaître que le moteur de la croissance, c’est la consommation des ménages. Cela implique le retour de la masse salariale à un niveau plus élevé : en moyenne, sa part dans le PIB a perdu 10 % en vingt-cinq ou trente ans."
"Friedman a créé cette crise ! Il est mort, et vraiment, c’est dommage. Je le verrais bien être traduit devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité."
Vous pouvez aussi lire la tribune de Pierre Larrouturou dans le Marianne de cette semaine. Comme d'habitude avec lui, c'est clair, pédagogique et intelligent. Il rappelle au passage que ce n'est pas une crise financière, ce qu'en modeste disciple de Pierre j'ai tenté de vous expliquer avec mes mots
Ah ben zut, ce sont les deux politiques qui ont compté ou qui comptent le plus pour moi...