Langelot doit remplacer Jean-Claude Blisson, embauché par une organisation suspecte inconnue parce qu'il est un tireur d'élite et qu'il n'est pas très malin. Etant lui-même un excellent tireur, il n'aura qu'à simuler une bêtise dont il ne dispose pas. Rapidement, l'affaire semble compliquée. Il est emmené aux Etats-Unis par la jeune et jolie Cora et on lui apprend qu'il doit assassiner le président des Etats-Unis ! Bien sûr, prélablement, on l'a isolé et il ne peut en informer le SNIF. Pire, sa mission consiste à obéir le plus longtemps possible pour ne pas être démasqué. Mais même s'il fait exprès de rater le président, un Français tentant de l'assassiner causera à coup sûr un incident diplomatique fâcheux entre les deux pays...
Vladimir Volkoff nous ramène aux States et cette fois, on quitte enfin le vieux Sud pour visiter Washington et d'autres endroits. Le roman commence doucement et les explications géopolitiques de l'auteur ne sont pas des plus convaincantes. Néanmoins, la situation inextricables du héros et l'ingéniosité de Volkoff nous emporte une fois de plus et le dénouement apporte son lot de surprises.
Parlons un peu des illustrateurs ou plutôt de Maurice Paulin qui met en images les premiers romans de Langelot. Il a défintivement donné un visage à l'agent secret et son style dépouillé, mais efficace ne se démode pas une seconde. Il se trouve qu'il s'agit du premier Langelot que je relis qui ne soit pas de Paulin. Ma version a une couverture de Gilbert Raffin n'ayant aucun rapport avec l'histoire vu qu'on voit un motard passant devant un panneau indiquant Angoulême !!! C'est d'ailleurs la seule illustration de l'ouvrage. On comprend mieux comment à partir de 1986, la bibliothèque verte a décroché et perdu son âme.
Dominik
Langelot sur la Côte d'Azur
Langelot et la voyanteLangelot kidnappé
Langelot fait le singe
Langelot et les exterminateurs
Langelot et le fils du roi
Langelot fait le malin
Langelot et l'avion détourné
Langelot et la danseuse
Langelot mène la vie de château
Langelot et le sous-marin jaune
Langelot et les cosmonautes
Langelot suspect
Langelot chez les Pa-pous
Langelot et les crocodiles
Langelot contre 6
Une offensive signée LangelotLangelot et l'inconnue
Langelot
pickpocket
Langelot contre
monsieur T
Langelot et le
gratte-ciel
Langelot et les
saboteurs
Langelot et les
satellites
Langelot et les
espions
Langelot agent secretTags : Langelot à la Maison Blancher, Lieutenant X, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, roman pour la jeunesse, espionnage,
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 décembre à 15:11
concernant la couverture avec un motard roulant vers Angouleme, celle-ci était destinée pour Langelot aux arrets de rigueur (erreur de l'editeur ou de l'imprimeur)