Sarko offre l'asile aux FARC

Publié le 27 octobre 2008 par Dominik89
On apprend qu'un guérillero des FARC ayant libéré l'ex-parlementaire Oscar Tulio Lizcano (62 ans) devrait bénéficier de l'asile politique en France, ainsi que sa compagne. C'était une promesse de Nicolas Sarkozy pour faciliter la libération d'Ingrid Bétancourt. Personnellement, si ce guérillero se repend et entame une nouvelle vie, je n'y vois pas d'inconvénient, mais j'aimerai comprendre la logique du président français.
En effet, le même qui offre l'asile politique à des terroristes en exercice extrade des anciens terroristes des Brigades Rouges repentis depuis 40 ans ! Ces anciens des Brigades Rouges ont démontré durant cette période que le terrorisme était du passé tout au long de cette longue période. En sera-t-il de même pour le membre des FARC ? Possible, mais pas encore sûr.
Alors comment expliquer la différence de traitement ? L'UMP clamait pour justifier cette décision que l'Italie était une démocratie et que son système judiciaire était irréprochable. Possible, mais il autorise de juger les gens en leur absence sans leur permettre un autre procès, ce qui est le cas de plusieurs anciens des Brigades Rouges (dont Cesare Battisti). A contrario, doit-on en déduire que la Colombie est une affreuse dictature dont le système judiciaire est complètement pourri ? Je sais qu'Urribe n'est pas le meilleur ami de Sarko, mais je doute qu'il apprécie ce genre de conclusion.
Faut-il alors en déduire que l'UMP ne se sent pas tenue par une promesse faite par un président de la république de gauche ? A moins même qu'un président ne se sente pas tenu par aucune promesse faite par un prédécesseur. Quid alors de l'asile politique promis par Sarko ? Combien de temps sera-t-il respecté ?
Quoi qu'il en soit, j'ai noté la totale absence de rapprochement entre les deux affaires traités de façon diamétralement opposée par le pouvoir en place. Les médias seraient-ils complaisants, amnésiques, incompétents. Cochez la bonne case...

Domink

L'avis autorisé : l'asile politique aux FARC


Tags : FARC, guerillero, Oscar Tulio Lizcano, Ingrid Bétancourt, otage, Nicolas Sarkozy, asile politique, Marina Petrella, Carla Bruni-Sarkozy pas nue, Brigades Rouges, années de plomn en Italie, Cesare Battisti,UMP, gouvernement, Urribe, Colombie, médias complaisants ou incompétents