Les enfants peuvent jouer jusqu’à l’âge de 5 ans
Les jeux doivent les préparer à leur métier: calcul,
lecture, éducation générale
À Rome on apprend avec des gâteaux
en lettres ou en chiffres...
On applaudit toujours le travail et l’effort de l’enfant
C’est le règne de la pédagogie ludique
La naissance du christianisme.
L’étude n’est plus obligatoire
Il est d’obligation de se battre pour
la survie des chrétiens!
Moyen Âge
IVe siècle c’est l’abolition des écoles dite « païennes »
sans substitut
L’Église déclare le jeu anathème (offrande) et cela sous
toutes ses formes
Le jeu est considéré comme une activité délictueuse
au même titre que l’ivresse et la prostitution
L’Église autorise qu’un seul moine par communauté
sache lire et compter (... sur ses doigts!)
La fin du Moyen Âge voit naître le premier jouet:
le soldat de plomb
Aucun mouvement pédagogique
Renaissance
Les Jésuites
réhabilitent le jeu sans demander
l’abolition de l’anathème
Au XVIe siècle on organise l’enseignement supérieur
L’élève est au coeur de son apprentissage...
pas nouveau!
C’est l’invention du jeu de l’oie
On invente des jeux comme
le billard de terre = croquet
la choule = football
la paillemaille = le golf
C’est le règne de la pédagogie des savoirs
XVIIe siècle : Humanisme
Les Oratoriens et les Jansénistes inventent
la pédagogie souriante
Le cours primaire est accessible seulement
aux enfants de la noblesse
Chaque école doit avoir une cour de récréation
Le soldat de plomb est maintenant
en étain, en bois, en papier
La découverte du
nouveau monde
donne naissance à la géographie
Les filles sont enfin admisses à l’école
Les jeux de lecture avant-gardistes avec
la boule d’ivoire = Rubick
suivit du jeu de dès = Boggle
Vers la fin du siècle, on autorise les graveurs
à produire sur une grande échelle, le fameux
jeu de l’oie (sorte de marché commun!)
XVIIIe siècle : encyclopédique
On invente les comptines pour apprendre la lecture
La marionnette prend de l’ampleur avec
les voyages en Orient
jouet pédagogique
Un allemand met sur pied un système pour
apprendre à lire aux bébés
Le jeu de loto fait son apparition
Une découverte révolutionnaire dans l’éducation!
Monsieur Du Mas invente son bureau typographique
Maintenant il faudra un seul maître pour
plusieurs enfants
Il sera aussi l’ancêtre de la lecture globale
et de la méthode Freinet
L’abbé de L’Épée met au point un matériel (jeu)
éducatif pour aider les apprentissages
chez les sourds et muets
C’est le règne de la pédagogie de l’effort
XIXe siècle: axé sur la mémoire
Napoléon crée l’Université Impériale
Les niveaux primaires et secondaires
sont gérés par les religieux
Début des cours du soir
Les filles on droit à l’éducation artistique... sans nus !!!
« Le jeu sert à mettre l’ennuie dans le plaisir
et la frivolité dans l’étude...
dorénavant l’instruction doit intéresser
l’enfant et non l’amuser» Mme Staël
C’est l’explosion du jeu éducatif
C’est le règne de la pédagogie du par coeur
XXe siècle :
les bases de la psychologie
Le jeu devient le symbole du
divertissement
Le jeu est teinté par les guerres
Invention du mécano en 1901 et fermeture de
l’industrie en 1980
La découverte de l’électricité favorise
les jeux électriques
On crée des KITS miniatures des grandes réalisations
de l’homme
Le jeu devient de plus en plus pédagogique
C’est en 1916 que débute la compagnie
Fernand Nathan
Les bases de la psychologie vont modifier
les méthodes éducatives et pédagogiques
L’invention du plastique révolutionne les jouets qui
deviennent lavables, colorés et bon marché
1958 c’est le premier congrès international
« La valeur du jouet éducatif »
1987 le premier colloque à
l’ Université du Québec à Montréal
centre de recherche CIRADE « Jeux et apprentissage »