La Pointe du Raz est sans aucun doute le site le plus connu de Bretagne, avec plus d’un million de visiteurs par an. La pointe marque l’extrémité occidentale de la France. Elle est célèbre dans le monde entier.Victime de son succès, la zone a été ravagée par le passage des touristes et la laideur des constructions.
Depuis la campagne de réhabilitation, les voitures ont été éloignées du site (parking payant, navettes). Des boutiques de produits régionaux et une ou deux crêperies permettent de faire quelques achats typiques.
La pointe du Raz est un cap rocheux situé à l'Ouest de la commune de Plogoff, au bout du cap Sizun . Elle s'avançe dans la mer d'Iroise avec une différence de niveau de 72 mètres.
De bonnes chaussures sont nécessaires si l'on veut aller le plus loin possible sur les rochers et se retrouver face à l'Océan Atlantique: en face, c'est l'Amérique ! Des chaines en acier sont fixées sur la roche pour permettre de s'accrocher au mieux, sans trop de risque. Vertige assuré...
L'Île-de-Sein, située à 8 km à l'ouest, est séparée de la pointe du Raz par un détroit parcouru de courants violents.
Deux phares, maintenant inhabités sont installés sur des îlots : les phares de la Vieille et de Tévennec.
La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la baie des Trépassés qui est fermée par un promontoire massif appelé la pointe du Van au-delà de laquelle on aperçoit l'immense baie de Douarnenez dont l'entrée est bornée par le cap de la Chèvre encore plus haut et plus massif.
Au sud: la baie d'Audierne.
Le GR 34 qui longe toutes les côtes bretonnes depuis le mont Saint-Michel jusqu'à Lorient passe également par ce site.