Magazine En France

Huelgoat

Publié le 19 juin 2007 par Sophie Kerveillant
A 60 km de Quimper.
Vestige de l’antique forêt de Brocéliande, c’est un site de légendes où flotte encore le souvenir du roi Arthur. Circuits pédestres de 4 à 12 km.
Le site le plus impressionnat: "le chaos" porte bien son nom. Il a mis plusieurs siècles à se former. Il s'agit d'un amoncèlement de grosses roches, usées par l'eau, pleines de mousse.
La balade entre les énormes blocs granitiques transporte le randonneur dans un univers magique : la grotte d’Artus (logis du Roi Arthur), la mare aux sangliers, le ménage de la Vierge, le grotte du diable, le gouffre, la mare aux fées, le champignon, la roche tremblante. Autant de lieux étranges découverts au détour d’un étroit sentier ou à la sortie d’un pont rocheux, si mystérieux que l’on ne s’étonnerait pas de voir un groupe d’elfes traverser le chemin …La forêt : d’une superficie de 1 000 hectares, plantée de chênes et de hêtre, est aujourd’hui domaine de l’Etat (ONF) après avoir été domaine royal puis ducal. Fortement ravagée par l’ouragan d’octobre 1987. Elle possède une multitude de sites étranges, qui ont fait naître les légendes et des contes.
A l’entrée de la forêt, vous pourrez ainsi descendre par une étroite échelle dans la Grotte du Diable, où la rivière retentit de façon assourdissante sur les amas granitiques. Après avoir traversé le théâtre de verdure, La Roche Tremblante vous incitera peut-être à suivre le rituel en cours en ce lieu : faire bouger ce bloc de 100 tonnes en appuyant au bon endroit ! Après avoir admiré le Ménage de la Vierge, le sentier des Amoureux vous conduira à la grotte d’Artus ainsi qu’au camp d’Artus, vestige d’une motte féodale. Un petit pont de bois vous permettra ensuite de franchir la Mare aux Sangliers.
Le Gouffre et sa magnifique chute d’eau, la Mare aux Fées ainsi que le point de vue de La Roche Cintrée sont d’autres sites à découvrir dans la forêt.
Un beau lac de 15 hectares se découvre par ailleurs aux pieds de la ville.
L'explication géologique du site:
Ces rochers viennent des profondeurs de la terre. Nés à un dizaine de km de profondeur sous forme de masses liquides en fusion, ces masses vont remonter très lentement vers la surface, vont se refroidir et se solidifier à quelques kilomètres du niveau du sol. Puis l'érosion, c’est-à-dire les eaux de pluie et le ruissellement, le gel, la chaleur vont contribuer à dégager, à déblayer tout le terrain surmontant ces roches ; c'est ainsi dégagées qu'on les retrouve aujourd'hui.
L'explication légendaire du site :
Le géant Gargantua lors d'un passage à Huelgoat se serait arrêté près de la forêt. Les arbres, pour lui, ressemblaient à des fougères. Alors qu'il avait faim, il demanda aux habitants de lui offrir à manger ; ceux-ci ne purent lui offrir que de la bouillie de blé noir, plat qu'il n'apprécia que modérément. Furieux d'avoir du avaler cette bouillie il s'en alla et jura de se venger. Il se rendit alors dans le pays Léon, pays plus riche dans lequel les habitants purent lui satisfaire sa faim. Alors lui vint à l'idée que les habitants de Huelgoat l'avaient mal accueilli ; il prit alors dans ses mains d'immenses blocs de rochers polis comme le galet qu'il lança en direction des montagnes d'Arrée ou ils tombèrent, pour la plupart, dans la forêt et aux alentours de Huelgoat.
La roche tremblante: Elle pèse 137 tonnes (53 m3 ; 2,6 tonnes/m3), mesure 7 mètres de long, 3 de haut, 2,80 de large et 90 cm d'arête et bouge en la poussant à un endroit bien précis avec le dos, sans trop forcer (même des enfants de 10 ans peuvent le faire). Elle fait partie d'un type de pierres autrement appelées "roulées" et les druides voyaient en elles le symbole de la puissance de Dieu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Kerveillant 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog