Carré d'agneau,
crème d'ail violet de Cadours,
pommes grenailles
Pour 4 personnes :
1 carré d'agneau paré
2 têtes d'ail violet nouveau
10 cl de crème liquide
1 kg de pommes grenailles
1 cuillère à soupe de fleur de thym
Sel fin, poivre
Fleur de sel
Huile d'olive
- Préchauffez le four à 220°.
- Coupez les tiges d'ail, séparez les gousses en ouvrant les têtes comme une fleur. Pelez-les, la peau s'en va très facilement à la main.
- Mettez les gousses pelées dans une casserole avec la crème liquide, 15 cl d'eau et une pincée de sel. Portez à frémissement et laissez sur feu doux 20 mn environ jusqu'à ce que les gousses soient tendres.
- Brossez les pommes grenailles sous l'eau fraîche. Essuyez-les et mettez-les dans un sachet plastique de congélation. Versez dessus 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive, la fleur de thym et un peu de fleur de sel. Secouez le sachet pour que toutes les pommes de terre soient enrobées des 3 éléments. Placez les grenailles sur le lèche frite du four et enfournez.
- Salez et poivrez le carré d'agneau. Faîtes-le revenir dans une grande sauteuse si possible à fond épais. Quand il est doré placez-le droit au milieu des pommes grenailles. Laissez cuire 20 mn environ suivant la grosseur. La viande doit rester rosée.
- Mixez les gousses d'ail avec la crème jusqu'à obtention d'une consistance légère et onctueuse.
- Découpez le carré d'agneau, servez avec les pommes grenailles, décorez de crème d'ail et présentez le reste en saucière.