Cette terrine sans cuisson se déguste bien fraîche, en entrée ou à l'apéritif, sur des tartines de fougasse maison , ou sur du pain de campagne grillé unilatéralement.
Je profite de ce billet pour remercier le groupe de rock "RENO", descendu de Paris tout spécialement, à ma demande, pour animer la fête d'anniversaire offerte à notre (grande Fi-fille !!!) Julie. Je suis heureuse qu'il se soit produit par la même occasion en concert à Bordeaux et à Toulouse.
Au nom de toutes les personnes présentes le 5 juillet, je salue le talent de ce groupe si sympa. Arno, Benoît, Hugo et Reno, vous avez conquis tout le monde par votre gentillesse et votre naturel, vous nous avez laissé un merveilleux souvenir !
Terrine d'anchois frais
aux tomates confites
et pignons de pin
Pour 10 personnes environ :
1 kg d'anchois frais
15 cl de jus de citron
2 cuillères à soupe de fleur de thym
2 gousses d'ail
Fleur de sel
Huile d'olive
30 tomates confites à l'huile
1 bouquet de basilic
60 g de pignons de pin
- Coupez les têtes et les queues des anchois, ouvrez-les par le ventre, enlevez les boyaux et l'arête centrale. Passez-les rapidement sous un filet d'eau froide, égouttez-les sur un torchon propre.
- Mélangez le jus de citron, l'ail haché, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le thym et une bonne cuillère à café de fleur de sel.
- Dans un grand plat creux, disposez les anchois ouverts les uns contre les autres chair au-dessus, superposez 2 couches maximum, versez le mélange précédent, filmez et laissez au moins 2 h au réfrigérateur.
- Au bout de ce temps, égouttez les anchois.
- Dans une poêle mettez les pignons de pin et portez-les sur feu très doux en remuant, le temps qu'ils se colorent légèrement.
- Mixez les tomates confites à l'huile avec le basilic, ajoutez de l'huile d'olive de façon à avoir une pâte facile à étaler. En dernier ajoutez les pignons torréfiés pour les mixer grossièrement.
- Dans une terrine, disposez les anchois égouttés en les serrant bien, étalez une couche de tomates mixées, puis de nouveau des anchois et ainsi de suite sur 3 ou 4 couches en terminant par les tomates.
- Filmez et entreposez au réfrigérateur une nuit avant de consommer.
*Recette dédiée à ma Cops du Kochersberg pour ce joli petit plat qu'elle m'a offert. Clin d'oeil également à Nadine, qui m'a gentiment fait savoir que mes recettes lui manquaient...