Les branches ploient sous le poids des fruits, les pommes, énormes et bien trop lourdes, se détachent de l'arbre. Elles ne sont pas encore arrivées à maturité qu'il faut les cueillir, tombées au sol elles seront perdues. On arrivera bien à en conserver quelques unes, mais certainement pas la totalité. Alors, avant de pouvoir croquer les fruits, il s'agit de trouver des recettes qui s'accommodent de pommes encore acides. Pour commencer cet exquis crumble a fait l'unanimité, il rétablit un bel équilibre entre acidité et sucre. Cette recette conviendra également à la variété Granny-smith en réduisant un peu la quantité de sirop d'érable.
Je n'ai pas utilisé de moule pour ce dessert mais une poêle anti-adhésive qui va au four. Un léger caramel croustillant s'est formé sous les pommes, ce qui a également contribué au succès de la recette...
Crumble pommes vertes,
noix, sirop d'érable
Pour 6 personnes :
6 grosses pommes vertes (ou Granny smith)
60 g de cassonade + 2 cuillères à soupe
100 g de farine
100 g de noix
140 g de beurre
10 cl de sirop d'érable
- Pelez les pommes et coupez-les en lamelles fines.
- Faîtes-les revenir dans 20 g de beurre à feu très doux à couvert. Quand elles sont transparentes ajoutez 2 cuillères à soupe de cassonade. Remuez délicatement pour ne pas les écraser puis versez le sirop d'érable. Laissez cuire encore quelques minutes.
- Préchauffez le four à 200°.
- Réservez quelques noix entières et hachez grossièrement les autres.
- Préparez la pâte à crumble en mélangeant, la farine, la cassonade, le reste de beurre en morceaux, et les noix.
- Recouvrez les pommes de cette pâte et mettez au four.
- Laissez environ 30 minutes, le temps que la pâte soit dorée.
Vous voulez goûter ?