Riz et coques au curcuma
Pour 4 personnes :
250 g de riz thaï
1 kg de coques
2 pimentos del piquillo
1 oignon
1 verre de vin blanc
1 cuillère à café de curcuma
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Faîtes dégorger les coques pendant 2 h, dans de l’eau fraîche avec une poignée de gros sel. Brassez-les ensuite en frottant les coquilles entre elles pour enlever le sable, rincez-les plusieurs fois.
- Mettez le vin blanc dans une grande sauteuse. Faîtes-le chauffer, ajoutez les coques et couvrez. L'idéal est d'utiliser un contenant avec un fond large pour que les coquillages soient le plus proche possible du fond. Au bout de 2 ou 3 minutes, quand le liquide mousse à hauteur des coques, faîtes-les sauter pour que la cuisson soit homogène et éteignez le feu.
- Sortez les coques avec une écumoire, filtrez le jus. Gardez au chaud quelques coquillages entiers, enlevez la coquille des autres. Réservez.
- Coupez les piments en petits carrés. Si vous n'avez pas de pimentos, vous pouvez utiliser un poivron rouge grillé dont vous avez enlevé la peau.
- Mesurez le volume du riz, comptez 1 fois et 1/2 ce volume de jus de coques. S'il en manque un peu ajoutez de l'eau. Versez le liquide dans une casserole.
- Hachez l'oignon. Faîtes chauffer l'huile dans la sauteuse, mettez-y l'oignon à dorer doucement. Chauffez le jus des coques.
- Ajoutez le riz à l'oignon, augmentez légèrement le feu, dès que le riz est nacré, saupoudrez de curcuma et versez le jus. Remuez une seule fois pour répartir le liquide et couvrez.
- A la fin de la cuisson quand le liquide est absorbé, ajoutez la chair des coques et les carrés de pimentos ou poivron. Eteignez le feu mais laissez à couvert pendant 5 minutes.
- Si vous voulez présenter le riz moulé, placez-le dans l'emporte-pièce mais ne le tassez pas, l'avantage de la cuisson pilaf est d'avoir un riz qui se détache bien. Servez avec les coques entières autour.