Couronne briochée
aux fruits d'automne
Pour un moule de 24 cm de diamètre :
3 poires
1 pomme
2 cuillères à soupe de confiture de châtaigne*
1 cuillère à soupe de cassonade
1/2 fève tonka rapée
10 g de beurre
Pâte :
1 cuillère à café de levure de boulanger
125 ml de lait
1 oeuf
40 g de sucre extra-fin
250 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
90 g de beurre
- Mélangez les ingrédients de la pâte sauf le beurre et pétrir pendant 10 minutes environ, jusqu'à obtention d'une pâte souple.
- Incorporer 90g de beurre froid en petit morceaux et continuer de pétrir. Le secret d'une pâte extra-fine, fondante et moelleuse à souhait, réside dans le pétrissage. Le mien dure 30 minutes au moins. Laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.
- Faîtes revenir dans les 10 g de beurre restants, les poires et la pomme pelées et coupées en tranches moyennes. Ajoutez la cassonade, laissez dorer quelques minutes, puis hors du feu mélangez avec la confiture de châtaigne et râpez la fève tonka dessus.
- Déposez les fruits au fond du moule.
- Préchauffez le four à 180°.
- Rabattez la pâte en la pliant une ou deux fois, étirez-la un peu entre vos mains et couvrez-en les fruits. Appuyez légèrement tout autour.
- Laissez lever à nouveau.
- Enfournez et laissez cuire 1/2 h environ.
- Démoulez quand le gâteau sera entièrement refroidi et servez si possible en suivant.
*La confiture de châtaigne peut-être remplacée par de la crème de marron à laquelle on ajoute des morceaux de châtaigne. Ce pot m'a été ramené de Corse (merci ma fille !), j'ai été surprise de découvrir une texture bien plus agréable que celle de la crème de marron, un goût délicieux et très raisonnablement sucré.
Recette modifiée donnée à l'origine par Syringis via PBC.