Une campagne “Je protège mon identité sur Internet” conçue par l’ISIQ (L’institut de la sécurité de l’information du Québec) a été lancée hier au Québec dans le but d’informer les gens sur la sécurité des informations personnelles. En fait, le site est davantage une campagne de peur qu’une campagne d’informations. Pourquoi est-ce qu’on met tant l’emphase sur Internet et le vol d’identité alors que de dernier se fait davantage hors ligne? Il y a des informations intéressantes, mais la présentation est axée sur la peur (avec des signes et la manière de dire les choses), et non sur l’informations.
En fait, le vol d’identité se fait très peu sur Internet en tant que tel. Les sites sont de plus en plus sécurisés, les consommateurs demandent un maximum de sécurité, et c’est tant mieux! Le petit cadenas et le “s” après le “http” sont des signes que nous entrons sur une page sécurisée. Cela doit être mis en place lorsque vous devez mettre des informations personnelles. Il y a plusieurs sceaux qui peuvent être mis en place qui assure la sécurité (Verisign, …). Des indications claires sur les conditions (livraison, remboursement,…) et les coordonnées de la compagnie doivent être présentes également.
Je trouve dommage qu’on mélange tout, et qu’au lieu de dire “Achetez en ligne, en s’assurant que le site est sécuritaire”, le message envoyé est: “Faites attention, il y a plusieurs vol d’identité et de fraude en ligne” alors que c’est faux lorsque les méthodes de sécurité sont en place. Alors qu’au Québec, les gens achètent peu en ligne, cette campagne n’aidera en rien les commerçants en ligne. Le risque est partout, dans les rues, au restaurant même dans les maisons et sur Internet. Il faut juste être au courant et ensuite, achetez en ligne! J’ai d’ailleurs acheter 2 DVD “Le temps d’une paix” pour mon père que aime tant cette série, sur Imavision. Pas de tracas, pas d’auto, livraison à la maison!