Yakitori de champignons, comme au restaurant japonais

Par Nolwenn

Voilà la dernière recette de brochettes que je vous propose pour le moment.

Au restaurant japonais, mon mari commande souvent un assortiment de yakitori. Personnellement, mes préférées sont les brochettes de champignons, de poulet et de saumon. Et vous ?

Ne pensez pas que l’on ne puisse préparer des brochettes que lors des superbes barbecues estivaux, après tout, il existe des grills éléctriques destinés à l’utilisation à l’intérieur (c’est chouette car on peut le mettre au milieu de la table, et chacun fait cuire ses aliments. Ca permet des soirées sympas entre potes ou en famille, comme les soirées pierrade), ou alors la poêle grill comme ce que j’ai (achetée chez Ikéa, mais on en trouve un peu partout maintenant. Il en existe même dont le “dessin” est super original, pour changer des simples rayures que la poêle laisse sur les aliments).

Pour le choix des champignons, je vous conseille de les choisir bien blancs, et pas trop gros non plus (au moins deux à trois fois plus petits que les champignons destinés à être farcis).

Ils avaient le même goût qu’au restaurant, juteux comme j’aime.

Au restaurant, les yakitori sont généralement accompagnés d’un bol de riz blanc. Je n’aime pas le riz blanc nature (oui, j’avoue), alors ce que je fais c’est que je dispose mes brochettes dessus afin que le riz s’imprègne bien de la sauce de la marinade. Délicieux.

Cette fois, j’ai gardé la marinade et je m’en suis servie comme bouillon pour un plat de potiron… divin !

Ingrédients:

  • 9 gros champignons de Paris
  • 75ml de sauce soja
  • 75ml de mirin
  • 1 cuiller à soupe de saké
  • 1 cuiller à soupe de sucre en poudre

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans une boîte qui se ferme hermétiquement.

Epluchez et coupez en deux les champignons.

Mettez les champignons dans la marinade, et laissez le tout durant au moins 10 minutes, sans oublier de secouer de temps en temps afin que tous les champignons puissent mariner.

Embrochez les champignons sur des pics en bois ou en bambous, trois moitiés par brochettes.

Faites-les cuire sur un grill (ou une poêle-grill comme moi).

Servez avec du riz et pourquoi pas une omelette tamago-yaki.