Je vous relate à 100% une analyse d’Influencia que j’ai trouvé fort intéressante. En effet, à une époque où on parle des changements et des nouveaux comportements de la génération Y, d’autres générations ont d’autres comportements. Il serait intéressant aussi de se pencher sur la génération qui est à la limite entre X et Y car ces quelques années sont aussi bien particulières à elles seules.
Les trentenaires, cette génération «perdue» vient d'être retrouvée par Proximity Worldwide et elle prend le pouvoir. Une étude réalisée par le groupe de communication auprès de 5208 personnes dans 17 pays a décortiqué la population des enfants nés entre 1967 et 1977.
Cette génération «tampon» ou encore «génération Nexus» est bel et bien une génération perdue... Une génération où tout était soit disant écrit mais où l'explosion et la transformation d'une société sage et soignée en diverses communautés libre et libertaire a bouleversé l'éducation de toute une jeunesse... Ces trentenaires atypiques qui ont grandi dans un monde en plein bouleversement ont été témoins et victimes collatérales de la fin de la guerre froide, des divorces en série, de l'explosion des hautes technologies accompagnées de récessions diverses. Une drôle de chronologie étalée sur une quinzaine d'années...
La plus grosse étude jamais entreprise sur cette génération met en exergue 3 catégories représentatives des prochains maîtres du monde. Passage en revue des troupes en présence.
les «Cruisers» est une génération qui vit avec son temps. Toujours en mouvement perpétuel, cette catégorie est en pleine réussite et croque, dès qu'elle le peut, la vie à pleines dents! Elle est en adoration devant des icônes humanistes telles que Nelson Mandela et rejette un conformisme aseptisé (Thatcher, le Pape ou McDonalds). Elle est sceptique et méfiante envers certaines industries (Starbucks). Le cercle d'amis est fourni, festif et fait contrepoids à des relations amoureuses plus cosy. Malgré une certaine forme d'épanouissement, les Cruisers sont seulement 34% plus heureux qu'à l'âge de leurs 18 ans...
Les «Nesters» s'opposent à la première catégorie par une envie de stabilisation inspirée du modèle parental. Le groupe d'amis est restreint. Leur habitation ressemble à un petit nid douillet avec une attirance pour le design et la mode. Très peu de remise en question sur un style de vie qui leur sied à merveille. Ils aiment penser qu'ils sont libres de leurs mouvements et de leurs de pensées. Leurs héros: Madonna, Audrey Hepburn, Cameron Diaz et ET. Ils aiment les marques aspirationnelles, recherchent l'amour mais ce contentent d'être satisfait sans... Ils sont 55% plus heureux qu'à l'âge de leur majorité.
Les «Super-breeders» sont avant tout des parents avec une seule raison de vivre: leurs enfants! Ils sont vigilants sur l'éducation et ne reculeront devant rien pour les protéger contre une forme de pollution sociétale (alimentation industrielle, télévision à outrance, pollution ou pornographie). Ils attendent des marques qu'elles les aident à atteindre des mondes qu'ils souhaitent parfaits et écologiques. Leurs modèles: les couples Brad Pitt/Angelina Jolie ou Johnny Depp/Vanessa Paradis. Ce sont les plus heureux de tous: 67% le sont plus qu'à 18 ans!
"Ces «Super-breeders» sont ceux qui dirigeront demain les entreprises et élèveront la génération future" conclut Kevin Allen, Strategic Planning Leader de Proximity Worldwide «Il est essentiel que les marques comprennent qu'il s'agit là d'un groupe complexe mais vital pour elles». Voila un terme qui définit bien cette génération: simplement complexe...