Desperate Housewives [5x o5]

Publié le 27 octobre 2008 par Lulla

Mirror, Mirror // 15 62o ooo tlsp.


   Voilà un épisode qui sort de l'ordinaire grâce à une construction narrative différente mais pas forcément très habile. N'aurait-il pas été plus efficace de distiller les grosses informations sur les 5 ans écoulés sur plusieurs épisodes plutôt que dans un seul ? Ca aurait davantage maintenu l'intérêt. Ensuite, je me demande si cet épisode clôt le chapitre "bond de 5 ans" définitivement. Reste-t-il encore des choses que nous ne savons pas ? A priori, nous avons là toutes les réponses aux questions que nous nous posions. Et à celles que nous ne nous posions pas d'ailleurs. L'effet miroir à travers lequel les housewives (et Dave !) se remémorent leur passé proche manque totalement de subtilité, en plus d'être trop redondant - 1 regard dans le miroir/Premier flashback/Un deuxième regard dans le miroir/Deuxième flashback - mais ça donne un ensemble très cohérent. Le coup des scènes qui se rejoignent est par contre bien foutu.

   Le flashback de Bree est peut-être celui qui réserve le plus de surprises. On commence d'abord par un dîner très gay qui a lieu la veille du grand départ d'Orson pour la prison. Il est l'occasion de retrouver Bob et Lee quelques instants. Bien que leurs interventions soient drôles, ainsi que celle d'Andrew, je trouve dommage de les cantonner au simple fait qu'ils soient homos. C'est d'autant plus énervant quand on sait que ça vient de Marc Cherry, plus homo tu meurs. Alors ils font forcément des blagues sur la fameuse savonnette dans les douches des prisons. La seule autre fois de la saison où on les a vus pour le moment, c'est quand ils mataient Jackson sortir à poil de chez Susan. Là encore, c'état drôle. Mais la caricature m'agace. Auront-ils un jour une storyline consistante rien qu'à eux ? Je sais que ce ne sont que des personnages secondaires mais quand même ... Pour en revenir à Bree, on apprend qu'elle est retombée dans l'alcoolisme à la suite des départs successifs d'Orson et de Benjamin. Et c'est Katherine qui l'a aidée à se relever. J'ai trouvé ça très touchant. On regrette qu'il ne s'agisse que d'un rapide flashback d'ailleurs. Ca aurait mérité un vrai traitement sur quelques épisodes. Oui mais le bond de 5 ans ... Toute la partie au présent où Orson fait un caprice à Bree pour qu'elle accepte qu'il travaille avec elle était moins réussie cependant.

   Le flashback de Susan est celui qui réserve le moins de surprises a contrario. On assiste à la première rencontre de Susan et Jackson. Puis à l''évolution de leur relation. On ne sait pas très bien où l'on se situe dans le temps. On suppose que ça n'est pas très vieux. Quelques mois simplement. Au présent, Jackson annonce à Susan qu'il l'aime (je pensais que c'était une chose acquise) et qu'il veut emmenager avec elle. Elle refuse. Il la quitte. Un "Je te suis tu me fuis" devrait les occuper pendant quelques épisodes. Je baille déjà rien que d'y penser.

   Pauvre Lynette. Elle n'est vraiment pas gâtée cette saison. Horreur, malheur ! Tom s'est fait électrocuté ! Pas de soucis. Il va faire un tour du coté de la célèbre chambre d'hôpital où tous les malades de la série sont passés. Après avoir frôlé la mort, il décide de croquer la vie à pleines dents et de se trouver une nouvelle jeunesse. Cette histoire n'était pas subtile pour deux sous. Vraiment pas. Pas drôle non plus. Et à peine émouvante. Ce qui est émouvant, c'est de voir ce couple traverser les années sans jamais se quitter, malgré les épreuves. Maintenant, il n'est arrivé que ça à Lynette pendant 5 ans ??? Qu'est-ce qu'elle a dû se faire chier la pauvre. Je crains que ce personnag ait défintivement atteint ses limites. Allez, une rechute de son cancer, tuez-la et n'en parlons plus ! Je l'adore hein. Mais je préfère la voir mourrir plutôt que survivre à travers des histoires sans intérêt. De toute façon, elle ne mourra jamais. Je ne sais même pas pourquoi j'ose l'envisager.

   Parfaite occasion d'enchaîner sur Gaby dont j'ai souvent souhaité la mort ces deux dernières années ! Son flashback est également sans surprise mais ses répliques sont tellement drôles que l'on passe outre. Va pour cette fois (je deviens beaucoup trop indulgent la concernant). Elle était stérile mais un miracle a eu lieu ! Alleluïa. Passons ce pénible détail. Parce que Carlos ne voulait pas se protéger, il n'y a pas eu un mais deux accidents. On regrette de ne pas avoir assisté aux accouchements. Ca aurait été folklorique. Enfin voilà, y'a pas grand chose à dire quoi. C'était sympa à suivre.

   Last but not least ! Dave ! A l'occasion des 70 ans de Mrs MCluskey, il a décidé de lui faire sa fête, dans tous les sens du terme (enfin sauf celui qui consisterait à l'avoir honorée, faut pas pousser !). Devant tous ses voisins, il la fait passer pour une vieille femme que la démence guette. Peut-être qu'Alzheimer aurait suffit comme explication mais les scénaristes sont tellement facétieux ! Ils adorent en remettre un couche. Alors oui, Dave est effrayant mais plus ça va, plus il perd de son mystère. Vous savez pourquoi ? Parce que j'ai ma petite théorie sur l'identité de sa victime mystère. Et j'y crois dur comme fer. A la fin de l'épisode, nous apprenons que c'est un homme dont il s'agit. Petite déception. Les hommes de Desperate sont tellement moins intéressants que leurs femmes. Mais c'est justement l'occasion d'en rendre un intéressant, prenons ça avec philosophie ! J'ai envie d'éliminer d'office Carlos. A tort peut-être. Mais tout aveugle qu'il est, ça serait trop compliqué de monter toute une histoire autour de lui maintenant. Orson ? Il a déjà eu son mystère à lui. En deux ans, il a déjà été bien gâté. Reste donc ... Tom et Mike. Tom est un mec bien, il n'a jamais rien fait de mal. Certes, depuis quelques temps il devient complêtement benêt, mais ce n'est pas une raison pour vouloir le tuer ! Donc Mike. Lui aussi a déjà eu son mystère en première saison. Mais c'est loin maintenant. Voici donc ma théorie : lors de l'accident de Susan et Mike, les deux morts de la voiture d'en face étaient le fils/la fille et la femme de Dave. Cela a ruiné sa vie donc il veut ruiner celle du conducteur/meurtrier. Qu'en pensez-vous ? Le simple fait que j'ai pu y penser après seulement cinq épisodes me fait dire que c'est trop facile, que ça ne peut pas être ça mais bon ...


// Bilan // Malgré un manque de subtilité flagrant, cet épisode est assez réussi. Il nous apprend beaucoup de choses et de manière relativement originale. Les storylines de Susan et Lynette sont très faibles qualitativement mais celles de Bree et de Gabrielle rattrapent le coup, chacune dans deux registres différents. Quant au mystère de Dave ... hum ... espérons que ma théorie soit la mauvaise. Sinon, ils ont sacrément raté leur coup !