La lithographie est une technique bien précise d'impression. Il ne s'agit pas de faire une reproduction mécanique du tableau telle une belle photocopie comme on pourrait le croire.
Le procédé est beaucoup plus manuel et compliqué : à partir d'une photo de très haute qualité, on va transférer l'image du tableau sur un support d'impression.
Un dessinateur spécialisé ou l'artiste lui-même va reprendre le dessin du tableau sur des plaques de zinc ou de pierre (qu'on appelle les matrices). Les plaques sont ensuite encrées avant l'impression. C'est un travail long et minitieux, où le lithographe, le dessinateur, l'artiste travaillent de concert. En fait la lithographie est une oeuvre d'art en soi.
Une lithographie est toujours un tirage limité d'une oeuvre originale, chaque lithographie étant numérotée et signée par l'artiste.
Voilà, Intimate Crossing sera bientôt disponible sous forme de lithographie (à découvrir prochainement sur le site Galerie Noémie). Pour cette réalisation, Noémie a travaillé avec Art Estampe, un des rares spécialistes à Paris.