A la suite du récent billet sur quelques sites fournissant des statistiques nationales je suis tombé par hasard sur cet article proposant des sites vers de statistiques internationales.
Je vous recommande le détour. A cette occasion je me suis ensuite souvenu avoir publié sur le même sujet sur Intellinor un billet sur un site étonnant. Il s’agit de http://www.nationmaster.com avec des allures de bric-à-brac où on trouve de tout à travers plus de 8 000 rubriques, des plus classiques (la population mondiale) aux plus inattendues (l’indice de corruption dans lequel l’Islande est le pays le plus propre). Les données ont pour origine: ONU, OCDE, etc.
Non seulement il est possible d’interroger les statistiques disponibles mais également on peut construire des graphes de comparaison en croisant des statistiques.
Par exemple l’emission de CO2 et la production d’automobile dans les pays européeens, ce qui donne ce graphique.
Dans la même veine, mais en plus synthétique, voici http://www.statistiques-mondiales.com/ avec une rubrique “champions du monde” dans différentes catégories (par exemple: plus fortes émissions de CO2 par habitant) et citons également http://www.populationdata.net/ .
Cette page se présente plutôt comme un gadget, mais affiche plusieurs compteurs dont les chiffres changent à vive allure, en particulier les millions de calories consommées ou les émissions de CO2 (en tonnes).
Pour terminer (au moins provisoirement…) je voudrais encore vous soumettre le site du gouvernement belge consacré à l’économie qui propose une page consacrée aux statistiques, belges bien sûr, mais avec également de nombreuses statistiques européennes et des tableaux comparatifs entre les pays de l’union qui ont l’avantage d’être faciles à lire.
http://www.statbel.fgov.be/figures/home_fr.asp
Technorati Tags: statistiques, insee,