Une possible entorse à la loi Evin relative à la publicité pour l’alcool

Publié le 28 octobre 2008 par Aurélia Denoual

Le débat, jamais clos, a été relancé par une déclaration de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, selon laquelle elle n’avait pas l’intention de s’opposer à un amendement parlementaire qui actualise la loi Evin, en autorisant la publicité pour l’alcool sur l’Internet.


En fait, il s’agit de la défense des intérêts des viticulteurs qui remonte à la surface et qui veulent, selon une association qui représente tous les acteurs de la filière , faire leur promotion sur les sites dédiés au tourisme , à la gastronomie et à l’art de vivre à la française.


Comme il fallait s’y attendre, cette déclaration a été condamné vigoureusement par les uns et encensés par les autres, en invoquant, chaque un à sa manières, la nécessité de protéger les jeunes, en rappelant que la ministre a parlé de garde fous parce qu’elle a conscience qu’il existe des risques importants, au moment où elle mène une campagne pour interdire la vente d’alcool aux mineurs.