Quoi qu'il en soit, en me basant sur la recette de Manue j'ai réalisé une focaccia/pizza, en réarrangeant un peu à ma sauce - sucrée/salée - on ne se refait pas et surtout en utilisant des tomates surgelées vu que les fraiches n'ont déjà plus aucun goût.
A la maison on en a fait un apéro, découpé en cubes avec un p'tit verre de vin rouge ou blanc un peu sucré ça passe très très bien ! :)
Pour un copieux apéro de 2-3 personnes
Pâte selon la recette de Manue*
1 cuillère à café d'huile d'olive
250 g de tomates surgelées
1 (gros) trait de vinaigre balsamique blanc
1/2 sucre blanc
lamelles de parmesan suivant le goût
1 pincée d'épices à pizza
Fleur de sel
Poivre blanc du moulin
1 feuille de laurier
Préparation :
Faites chauffer l'huile d'olive dans un poêlon, une fois chaude ajoutez les tomates avec une feuille de laurier. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une compote, le liquide doit être presque entièrement réduit. Hors du feu ajoutez le reste des ingrédients et laissez refroidir.
Une fois que la pâte a fini de lever, étalez-là grossièrement sur un centimètre d'épaisseur sur une plaque antiadhésive huilée, au pinceau huilez la face du haut de la focaccia. Disposez la "garniture" froide ou très tiède tout au moins et enfournez dans un four préchauffé à 220°C pour une quinzaine de minutes environ.
* pour nous deux j'ai divisé les proportions par deux et j'ai mis 3/4 de farine bise, 1/4 farine pour pain demi-gris multicéréales.