Mais il n’y a pas que ça. Bloguer est un investissement de temps important pour quiconque désire arriver à quelque chose de sérieux. Selon certaines statistiques, il y a près de 200 millions de blogs sur le Web … mais sûrement pas 200 millions de blogs actifs. J’estimerais qu’au moins un blog sur deux est sérieusement négligé ou tout simplement abandonné. À ce titre, chaque blogueur est différent dans le temps et les efforts qu’il veut consacrer à son blog. Cette différence est sûrement une autre raison pour laquelle bloguer est une activité individuelle. Il y a sûrement de nombreux blogs collaboratifs qui se démantèlent pour cause de contribution inégale. Non seulement il peut être difficile de partager le « succès » d’un blogue avec des collaborateurs moins intenses, j’imagine les chicanes qu’il peut y avoir si des revenus publicitaires sont en jeu.
Finalement, je dirais qu’une autre raison pour laquelle bloguer demeure trop souvent une activité individuelle est qu’il est difficile de croiser des blogueurs qui partagent la même vision et les mêmes objectifs. J’ai eu récemment un échange d’email avec un blogueur sportif québécois avec lequel je croyais que j’aurais pu faire une bonne association. Le blogueur en question est un pro du design mais comme il l’avoue lui-même sa production d’articles n’est pas aisée. Moi c’est tout le contraire. Je ne m’intéresse pas au design (d’où mon utilisation de Blogger), mais j’écris plus vite que mon ombre (un article comme celui-ci me prend environ 20-25 minutes). Or après quelques emails, sans même savoir si le blogueur en question avait le moindres intérêt à s’associer à moi, il était clair que nos objectifs de blogueur ne sont pas les mêmes. Les siens sont clairs et très sensés. Je lui souhaite d’ailleurs un grand succès.
Sauf que pour arriver à percer la blogosphère, surtout dans un marché aussi limité que le Québec ou la francophonie, ça prend un design cool qui procure une belle expérience aux visiteurs et du contenu, encore et encore plein de contenu de qualité. Ajoutez à cela une bonne dose de stratégie d’optimisation des engins de recherche et vous arriverez à attirer … euh … quelques milliers de visiteurs par semaines. Pas plus. Voilà pourquoi je dis que les blogueurs sportifs québécois devraient s’associer. Pour vous démontrer mon point, je vais analyser 3 blogs sportifs québécois en me référant à leurs statistiques telles que compilées par Tout le monde en blogue.
Rumeurs de transactions.com
J’ai été content de voir ce blog apparaître dans le classement de Tout le monde en blogue. Le blog touche au sujet par excellence au Québec : le hockey. On y mentionne les rumeurs les plus importantes, ce qui constitue un contenu plus ou moins original dans la mesure où des dizaines de sites le font déjà en anglais. Mais voilà, le blog est bien monté, les pubs fortement utilisées et ce blogueur se démène depuis un certain temps. Ce blog est à mon avis l’exemple parfait d’un succès dans la blogosphère québécoise. Il se classe au top de ce qui devrait générer du traffic en masse. Résultat ? Environ 6 000 visiteurs uniques par semaines, près de 40 000 visites au total. Et là, nous en sommes en pleine folie du hockey. Est-ce le maximum? Pourrait-il générer plus de visites? Sûrement avec du contenu additionnel, varié et de qualité. Mais dans sa forme actuelle, le somme me semble atteint pour ce blog à maturité. Remarquez que je considère ce résultat fort louable et que je respecte beaucoup le créateur de ce blog.
En route pour la coupe
Voilà un autre blog sur le hockey, spécifiquement centré sur vos Habs chéris. J’aime beaucoup le contenu de ce blog pour son côté plutôt critique et acide. C’est d’ailleurs un besoin à mon avis dans la population québécoise de se faire brasser un peu la cage. Le blog existe depuis quelques années et le blogueur produit régulièrement des articles de qualité. Je crois que le blog répond à un besoin de communiquer et ne vise pas les sommets de la blogosphère. C’est un objectif correct. Mais d’un autre côté, le contenu vise à passer un message et je me demande si les quelques 1 000 visiteurs uniques sont suffisants. Pour ma part, comme j’aime bien le contenu, je lui en souhaiterais bien davantage. Mais avec un seul auteur, je crois que ce blog aussi a atteint sa maturité…
Hockey- Nouvelles et rumeurs de la LNH
Ce petit nouveau représente le dernier exemple. Il s’agit d’un nouveau blog lancé avec la plateforme Blogger que ce blogueur a optimisée pour rendre assez intéressante. Le contenu est produit quotidiennement et lui aussi reprend ou présente du contenu disponible ailleurs en français ou en anglais. Après quelques d’activité, je constate que le blog attire environ 200-300 visiteurs uniques par semaine. Il est difficile de dire si c’est possible de viser beaucoup plus. À mon avis, il se rendra à environ 1 000 visiteurs uniques d’ici quelques mois, avec un plateau atteint en séries éliminatoires. Mais encore une fois, l’horizon est assez limité.
Conclusion
Donc, tout ça pour dire que les blogueurs sportifs québécois qui se lancent dans l’aventure de la blogosphère doivent le faire avec des objectifs assez modestes. Pour plusieurs, les statistiques ne sont pas cruciales, mais je pense que tout blogueur qui travaille fort espère être lu au maximum. Sinon, pourquoi prendre le temps de bloguer? Pendant ce temps, Fanatique.ca attire environ 30 000 visiteurs uniques par semaine en profitant d’une production de contenu collaborative et du réseau de Branchez-vous. Je trouve ça dommage car Fanatique.ca n’offre pas vraiment de contenu rafraîchissant comparé aux médias de masse.
Mais bon, comme je suis prisonnier dans un avion, à 30 000 pieds d’altitude et que je suis entouré d’américains pour la plupart obèse qui sentent la pizza, je me suis dit que j’écrirais ce post au lieu d’écouter un film insipide. Je n’aurais peut-être pas dû, mais c’est le fruit de quelques réflexions après 6 mois de blogging. Parlant de ces américains, je crois que je vais me mettre à bloguer en anglais et leur écrire ma façon de penser. Faut bien qu’ils sachent à quel point je les prends en pitié…
Dès que j’arrive à l’hôtel je vais voir si http://www.ptifulamericans.blogspot.com/ est libre. J’y serai sûrement plus lu qu’ici où je vais d’ailleurs espacer mes articles. Et si jamais quelqu’un veut partir un blog collaboratif offrant du contenu varié sur le sport, faites-moi signe à sportqi (at) gmail.com.