Côtoyant déjà la virtualisation 3D avec sa visite virtuelle du musée, le musée Guimet intègre maintenant la virtualisation dans son exposition temporaire consacrée au sanctuaire japonais Konpira-San.
Pour la première fois une exposition consacrée à se sanctuaire se tiendra en dehors du Japon et grâce à la virtualisation elle dépasse toutes les frontières.
Je ne sais pas encore ce qu’elle donne dans les salles du musée mais en attendant que j’aille y jeter un coup d’oeil, n’hsitez pas à me donner votre avis si vous êtes allé la voir !
Pour ou contre la virtualisation du musée ? de l’exposition ?
Virtualiser un sanctuaire pour faire vivre l’expérience du lieu et de l’espace à travers un lieu virtuel est une excellente chose quand l’exposition se déroule dans un pays étranger comme là la France. Mais virtualiser les espace d’expositions..est-ce vraiment pertinent ? Qu’est ce que cela apporte aux internautes de plus qu’une vidéo des salles d’expositions ou des photos ? N’est ce pas trop exploiter les nouvelles technologies pour un résultat non obligatoire ? Qu’en pensez-vous ?