La grande visite !

Publié le 24 juillet 2007 par Titus @TitusFR
Un week-end mémorable ! Déjà six ans que nous ne les avions vus... Simon et Linda sont repartis au Québec après trois (trop courtes) journées en Bretagne, qui concluaient un voyage de dix jours en Europe... L'occasion de reparler des années passées à Hearst (en Ontario, au Canada), et de la station de radio CINN FM, où nous avons évolué de concert pendant cinq ans !
Simon est arrivé les mains pleines. Quelques jours avant son départ du Canada, il était parvenu à voir Gaétane, la directrice de CINN FM, qui lui a remis à notre attention moult petits souvenirs de la station (tee-shirts, coupe-papier, pense-bête, portefeuille et même des alcootests, tous à l'effigie de la petite station qui monte, qui monte..., et qui s'apprête à célébrer, en 2008, son vingtième anniversaire !).
La grande nouvelle, colportée par Simon, est qu'il est désormais possible d'écouter en direct les émissions de CINN FM aux quatre coins de l'univers. Il ne faut donc pas s'en priver : c'est ici que ça se passe !
Chasseur d'interviews
Simon ne travaille plus aujourd'hui à CINN FM. Il est à présent établi à Montréal où il est programmateur musical d'un important réseau de radios. Mais je ne peux m'empêcher de le revoir à mon arrivée à CINN FM, en 1992. Il avait à peine 18 ans à l'époque, et c'est lui qui m'avait accueilli à la station, me faisant faire un premier tour des studios et m'initiant aux outils techniques propres à CINN FM. Par la suite, Simon est devenu directeur musical de CINN FM, et grâce aux nombreux contacts qu'il avait noués dans l'industrie du disque, je lui dois (ainsi qu'à plusieurs autres directeurs musicaux de la station, au fil des ans) de m'avoir obtenu une bonne partie des interviews que j'ai eu le plaisir de retranscrire sur ce blog depuis un an !
Depuis cette époque, un lien d'amitié continue à relier tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont participé à l'aventure de CINN FM. Une bonne partie des animateurs, journalistes qui ont officié à cette antenne sont aujourd'hui disséminés à travers le Canada et au-delà : certains travaillent toujours en radio ou dans la presse; d'autres ont élargi leurs horizons. Mais c'est toujours avec bonheur qu'on se retrouve pour évoquer le bon temps (comme ces valeureux radiothons où nous restions 24 heures sans arrêt à l'antenne pour récolter des fonds pour la station !).
Passage remarqué
aux Vieilles Charrues

Puisque Simon et Linda (qui travaillait quant à elle, jusqu'à récemment, comme agent de promotion d'artistes au Québec) sont tous deux férus de musique, et comme leur séjour chez nous coïncidait avec le week-end des Vieilles Charrues, nous les avons invités, vendredi, à Carhaix, à assister, entre autres gâteries, à la prestation très attendue des Montréalais Arcade Fire (lire note précédente), que Simon avait déjà eu la chance de voir lors d'une prestation unique dans une petite église de 300 places, par moins 25 degrés celsius.
Le passage de Simon et Linda aux Vieilles Charrues n'est pas passé inaperçu. A tous moments, ils se faisaient bombarder de questions par les festivaliers visiblement ravis de croiser des Canadiens. Nombre d'entre eux, fans du site humoristique québécois des Têtes à claques, avaient préparé une liste de questions, style "c'est quoi des pop tarts ?" (en lien avec le sketch "Halloween"). Eh bien, la réponse, la voici la voilà : les pop tarts, ce sont de petites tartelettes aux fruits commercialisées en Amérique du nord.
Nos amis, qui à défaut de "pop tarts", ont découvert les crêpes bretonnes fourrées Whaou, de fabrication landernéenne, se sont promis d'en faciliter l'importation au Québec. On s'en promet tout une, n'est-ce pas, Simon ?