- Ressenti de Julien Chorier sur le Grand Raid 2008 (www.julienchorier.com) :
“Ma préparation pour cette course n’était pas des plus adaptée. Les sentiers réunionnais m’ont beaucoup fait souffrir. En montée, j’avais ma place dans les 5. Malheureusement après la montée vient la descente et là, c’est le drame. Elles sont trop raides, les cailloux sont trop gros… enfin je suis à la rue et à chaque fois les locaux m’enrhument…
- Le parcours du Grand Raid (de très belles montées et descentes !!)
Malgré cette difficulté je pensais tenir une place dans les 10. Malheureusement une erreur d’aiguillage par des randonneurs m’a valu un aller-retour bonus « Deux bras/3 roches l’école ». La course étant finie pour moi, je décide d’attendre Karine à Deux bras et de l’accompagner sur la fin. J’en profite pour goûter au Cary Poulet. Une demi-heure plus tard je repars avec Karine, très fatiguée. Depuis plusieurs heures elle ne peut avaler que du coca. On attaque la montée vers deux bras tranquillement. Pour Karine les choses deviennent encore plus difficiles, même le coca ne veut pas rester. Arriver à Deux bras elle prend la décision d’arrêter, à bout de forces. Les circonstances de course sont celles qu’elles sont mais elle était vraiment très affaiblie et je ne suis pas sûr qu’avec toute la volonté du monde elle aurait pu aller au bout.
De mon côté je suis face à un dilemme : « finir or not finir ». Je n’ai pas vraiment l’envie, je suis las. Je prends sur moi et me relance pour les X heures les plus longues de ma petite carrière en course à pieds. La raison: la course par équipe, sur cinq deux ont abandonné…
Ce matin avec un peu de recule, je suis vraiment content d’avoir « survécu ». De toute manière, 8ème ou 19ème, c’est vraiment pareil.”
Julien Chorier (www.julienchorier.com)