Magazine Environnement
Une récente campagne d'analyses sur les vins en Europe et dans le monde, cordonnée par les associations PAN - Europe ( Pesticides Action Network Europe), révèle la contamination généralisée de ces vins étudiés par des résidus de pesticides.
Les résultats de l'étude soutenue en France par le MDRGF et Global 2000 pour l’Autriche et Greenpeace en Allemagne sont surprenants et sonnent l'alerte sur l'utilisation de pesticides en Europe et à l'échelle mondiale.
Sur 40 bouteilles testées, dont 6 issues de l'agriculture biologique, 100% des vins conventionnels sont contaminés. Chaque échantillon contenait de 4 résidus en moyenne jusqu'à 10 résidus de pesticides. Ces résidus sont la marque d'une intensification de l'utilisation de pesticides en viticulture, ce qui représente un risque sanitaire significatif. La plupart de ces substances contiennent des "molécules cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques. "
F. Veillerette, Président du MDRGF et administrateur du réseau PAN-Europe a ainsi déclaré: « L’étude réalisée par PAN et le MDRGF montre que l’utilisation très intensive de pesticides en viticulture - 20% des pesticides utilisés sur 3% de la surface agricole - a comme conséquence la présence systématique de nombreux résidus dans les vins. Il est grand temps, conformément aux décisions du Grenelle, que la viticulture réduise sa consommation de pesticides pour réduire l’exposition des consommateurs en privilégiant les techniques alternatives aux pesticides. Ce sont ces systèmes alternatifs dont le MDRGF fait la promotion lors de la 3ème semaine sans pesticides qui a lieu du 20 au 30 mars. »
Plus d'informations, dossier et communiqués sur www.mdrgf.org
photo: flickr, slack12