Gaudé, Laurent, La Porte des enfers, Actes Sud, 2008, 266p.
4ème de couverture: Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute raison d'être. Son petit garçon est mort. Sa femme, GiulianaGiuliana, disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville. Mais, un soir, il laisse monter en voiture une cliente étrange qui, pour paiement de sa course, lui offre à boire dans un minuscule café. Matteo y fera la connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers.
Et qui prétend qu'on peut y descendre. Ceux qui meurent emmènent dans l'Au-Delà un peu de notre vie, et nous désespérons de la recouvrer, tant pour eux-mêmes que pour apaiser notre douleur. C'est dans la conscience de tous les deuils - les siens, les nôtres - que Laurent Gaudé oppose à la mort un des mythes les plus forts de l'histoire de l'humanité. Solaire et ténébreux, captivant et haletant, son nouveau roman nous emporte dans un "voyage" où le temps et le destin sont détournés par la volonté d'arracher un être au néant.
Mon opinion: Encore une fois, le roman de Laurent Gaudé est un gros coup de coeur pour moi. Dans ce nouveau roman, l'auteur nous livre sa conception de la mort et du deuil et interroge cette problématique de manière particulière. Grâce à une plume toujours aussi fine et belle, l'auteur embarque son lecteur dans un parcours initiatique à la rencontre de la mort. Gaudé nous dévoile alors son imaginaire autour des Enfers et nous dresse des personnages émouvants, complexes. Le deuil et la mort ne sont pas traités avec sensiblerie et la manière dont Gaudé traite cette problématique de la souffrance, de la perte peut entrer en résonance avec chaque lecteur.
Encore une fois Gaudé livre un roman passionnant, bien écrit qui pousse le lecteur à s'interroger sur cette question qui touche le commun des mortels.
Les avis de Lael, Amanda, Laurent, Papillon, et bien d'autres...