La France et la Chine ont créé le 22 octobre à Pékin un laboratoire international associé (LIA) en astrophysique. "Origins", c'est son nom, portera sur trois grandes thématiques : origine de la matière et de l'énergie dans l'univers, origine des galaxies et des éléments lourds, origine des planètes. Son objectif principal est de favoriser les collaborations entre les équipes de recherche chinoises et françaises.
Le LIA "Origins" sera consacré tout d'abord à l'astrophysique extragalactique et à la cosmologie, avec en particulier la formation et l'évolution des galaxies, la matière noire et l'énergie sombre, la nature des sources de hautes énergies dont les sursauts gamma. Origins permettra dans un second temps de renforcer d'autres collaborations concernant le domaine des planètes extrasolaires et de l'instrumentation, en particulier sur les expériences spatiales, au sol dans le domaine de la radioastronomie et dans le visible pour les futurs télescopes géants de 40 mètres de diamètre (Extremely Large Telescope).
L'objectif du LIA "Origins" est de constituer une communauté scientifique franco-chinoise dynamique, avec une co-direction, un comité de pilotage conjoint et l'organisation de colloques réguliers. Alors que de nombreux étudiants et chercheurs chinois ont déjà été accueillis dans les laboratoires français, ce laboratoire international associé favorisera également la venue de chercheurs français en Chine.
"Origins" est constitué par des équipes appartenant à dix laboratoires français, de l'INSU-CNRS, de l'observatoire de Paris, de l'université Pierre et Marie Curie, de l'université Paris-Diderot et par onze laboratoires chinois, du National Astronomical Observatories of the Chinese Academy of Sciences, du Department of Astronomy of Peking University, du Department of Astronomy of Nanjing University et du Center for Astrophysics of Science & Technology of China. Ce LIA est piloté par le CNRS (Institut National des Sciences de l'Univers) et par l'Académie des Sciences chinoise (National Astronomical Observatories of the Chinese).
Cette signature du 22 octobre à Pékin consacre la longue et fructueuse collaboration existant dans ce domaine entre les deux pays et officialise le travail commun de plus d'une centaine de chercheurs, ingénieurs et étudiants des deux pays.
Au travers de l'étude des origines, le LIA vise par la formation doctorale et post-doctorale et l'organisation de groupes de recherche, à l'élaboration de projets et d'instruments communs pour l'observation au sol et dans l'espace impliquant d'importantes avancées technologiques.