Le groupe encore débutant apprend sur lui-même à chaque instant et livre un disque agité désireux de vivre d’autres expériences. Mike Mills et Bill Perry sont responsables à eux deux des aspects les plus innovants de la machine R.E.M. : la section rythmique sèche comme un coup de trique et les harmonies vocales très pop. Ajoutez à cela les guitares 12 cordes arpégées (Vivent les Byrds !) de Peter Buck et le chant cassé et traînant de l’inimitable Michaël Stipe et vous obtenez des ballades mi électriques mi acoustiques aux nuances infinies, au son dense et intelligent.
Pour un premier album les classiques ne manquent pas. "Radio free Europe", l’un de tous premiers morceaux du groupe, "Pilgrimage", "9-9", "Moral kiosk", autant de titres qui ne vous disent peut-être pas grand-chose mais qui ont fait de R.E.M. le groupe fétiche d’une jeunesse alternative dans l’Amérique de Reagan. Murmur, ne correspondant à aucun morceau de l’album, évoquant d’avantage le style marmonnant du mystique Stipe ou ce lichen (Kudzu) qui recouvre l’un des ponts d’Athens sous cette brume impénétrable. En retrait et constamment indistinct dans ses textes, Stipe remplit ses paroles de significations personnelles obscures qui construiront peu à peu sa légende. Une sorte de compassion envers l’auditeur qui rend ce disque discret et intimiste mais surtout profondément mystérieux et cohérent. Une pierre angulaire dans la marre aux canards.
En bref : Il y a 25 ans et bien avant de perdre leur religion, quatre étudiants anti MTV modèlent avec classe un premier album annonciateur de changements musicaux profonds.
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Le site officiel et le Myspace
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"Moral kiosk" :