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Assistante Chef de Produit E-commerce

Publié le 22 septembre 2008 par Thierry

321biz_90-90.gifCela fait près de 3 mois que j'occupe le poste d'assistante chef de produit e-commerce chez 321biz, une petite entité de Companeo. Je vous propose un petit résumé de mes tâches quotidiennes et de mon parcours dans cette entreprise.

Companeo est une entreprise de 70 salariés regroupés en France, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays Bas qui est chargée de mettre en relation des fournisseurs avec des entreprises ayant un besoin particulier. 321biz est un site internet de vente par correspondance BtoB dont la cible principale est le dirigeant de TPE-PME. Ma mission en tant qu'assistante chef de produit est de faire vivre le site www.321.com en apportant sans cesse des nouveaux produits à la gamme et en développant le site internet par le biais du marketing.

Concrètement ça veut dire quoi ??

Pour visualiser concrètement les missions d’un assistant chef de produit e-commerce, je vais vous raconter une de mes journées.

A 9h, la journée de travail débute. (Même si elle a commencé réellement bien avant à cause du temps passé dans les transports en commun parisiens, mais ceci est une autre histoire !)

Je commence par imprimer l’état de stock qui mentionne comme son nom l’indique l’état du stock mis à jour quotidiennement avec les approvisionnements et les ventes. J’imprime également les ruptures de stock sur une page annexe afin que j’organise le réapprovisionnement.

C’est d’ailleurs ce que je fais dans un deuxième temps, définir les produits et les quantités à commander pour couvrir ou éviter les ruptures. Concernant la gestion du stock, il faut arriver à trouver le bon équilibre : ne pas avoir trop de produits en stock qui représente un coût pour l’entreprise et où les produits peuvent se détériorer, mais en avoir suffisamment pour éviter le plus possible les ruptures qui conduisent à des retards de livraison donc le mécontentement des clients.

Cette gestion de stock terminée, je m’occupe de référencer des nouveaux produits. Cette partie représente 70 à 80% de mon travail. Mettre à jour les gammes, dénicher des nouveautés, effectuer des veilles concurrentielles pour contrôler le positionnement de nos concurrents, sont les fonctions principales d’un chef de produit.

Une deuxième partie de mon travail consiste à créer des newsletters. Trouver les produits qui ont besoin d’être mis en avant, créer des opérations spéciales (de type promotions par exemple), créer des packs, trouver des argumentaires courts et parlants qui vont capter le lecteur.

La qualité première d’un chef de produit est de savoir convaincre en trouvant les bons mots, les belles tournures de phrases, les bonnes offres…

Pour trouver des nouveaux produits, il m’arrive parfois de contacter et de prendre rendez-vous avec un fournisseur afin de créer par la suite un partenariat et revendre ses produits.

Tous les moyens sont bons pour apporter des nouveautés : aller sur des salons, chercher des nouvelles innovations…

Il y’a une définition d’un Chef de produit qui me fait sourire mais qui est très vraie que je vous laisse découvrir sur le site de studyrama.


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