si proche et si différente...

Publié le 27 octobre 2008 par Lesbottieres
   8ème journée : adieu Java, bonjour Bali (03 oct 08)   Nous embarquons sur le ferry en début de matinée. Le petit bras de mer qui sépare les deux îles est très étroit (4 miles marins soit un peu plus de 7 km) et il faut à peine une demi-heure pour le franchir. Le soleil et la chaleur sont toujours de la partie.

 

Curieusement, malgré cette proximité, Bali n'est pas à la même heure que Java, nous devons avancer nos montres d'une heure. D'une superficie de 5 637 km2 (120 km sur 80 km) Bali compte un peu plus de 3 millions d'habitants. Sa grande singularité par rapport au reste de l'Indonésie est d'ordre religieuse : les Balinais sont de religon hindoue à plus de 90%. En ville ou dans les campagnes, des signes extérieurs le révèlent.        autel pour offrande   dépose d'offrande   procession religieuse      dans une rizière  devant une maison     Mais Bali a une autre particularité et celle-là est consternante : Bali est devenue une "usine à tourisme". Le tourisme de masse (essentiellement occidental) qui s'y est développé a défiguré une partie de son littoral. Les hôtels "pied dans l'eau" y sont légion ( les constructions son limitées à 4 étages dans toute l'île, quelle chance , sinon...) et les commerces qui les accompagnent (bars-restos-souvenirs) bâtis les uns sur les autres. Inutile de préciser que dans ces lieux, on a plus l'impression d'être sur la Côte d'Azur qu'en Indonésie.  L'horreur ! (à mon goût)   une plage privée   Heureusement, Bali a autre chose à offrir dès qu'on s'éloigne un peu de ces zones (ce que peu de touristes font). Dès qu'on pénètre à l'intérieur de l'île, on découvre la "vraie Bali"   avec ses rizières 

son histoire   Le temple Pura Besakih     et ses traditions   Le Kecak (danse typiquement balinaise)         Partons à sa découverte.       (Toutes les photos de cette huitième journée dans l'album "Indonésie 8ème jour")