Magazine Entreprendre

Promotions (part II)

Publié le 15 juillet 2007 par Melatonin Groupe De Rock

On est récemment allé jouer dans des promotions riches en discours barbants… Il y a néanmoins eu deux anecdotes intéressantes relatées par les orateurs. J'évoquais la première dans le post du dessous. La seconde est le sujet de celui-ci.

Un vieux professeur devait tenir une conférence devant un parterre de patrons de grandes entreprises, sur le thème de la gestion du temps. Il se creusa longtemps la tête pour aborder le sujet de façon originale et mettre en évidence un point original.

Le jour même, il arriva devant un auditoire prêt à noter chacune de ses parole et sortit de son sac un vase de verre vide ainsi que différents récipients et commença à remplir le vase avec des cailloux. Un fois qu'on n'eut plus pu en rajouter, il fit face à l'assemblée et demanda si le vase était plein. Les patrons répondirent qu'il l'était.

Vase

Alors, le professeur saisit un sac de gravier et commença à remplir les interstices entre les cailloux. Quand il ne put plus en rajouter, il réitéra sa question. Cette fois-ci, les gestionnaires ne se laissèrent pas prendre. Le vieil homme termina ainsi sa démonstration en remplissant le vase de sable, puis d'eau. Il affirma alors que le vase était bel et bien plein et demanda quelle était le message qu'il essayait de faire passer.

En pensant au sujet du cours, un jeune répondit que le message était le suivant: même quand notre agenda semble plein, on peut toujours y trouver de la place.

Alors le professeur sourit et lui répondit que le vrai message était qu'il n'aurait jamais pu faire entrer les plus gros cailloux s'il avait commencé à remplir le vase de sable, d'eau ou de gravier.

Niic

PS: je ne pouvais pas ne pas terminer ce post par l'expression bien connue "Carpe Lapidem", qui signifie: Prends ton cailloux! (comprenne qui pourra).


Retour à La Une de Logo Paperblog