Comme vous le savez depuis vendredi j'ai une nouvelle cuisine flambant neuve et, en pareil cas, on veut toujours tester même si on sait comment marche un four et une taque vitro, c'est neuf ça fera forcément des merveilles... sauf que quand on a l'habitude avec un four datant de Mathusalem les pizzas ça cuit plus vite, voilà comment on termine K.O. face à son nouveau jouet, no comment :)
Ne me laissant pas impressionner j'ai relancer la cuisson illico avec une valeur sûre - plus classique tu meurs ! - des minis quatre-quarts aromatisés à ma nouvelle épice du moment : le mélange spéculoos. C'est une vraie furie ce truc, j'en mets partout : pâte à crêpes, pain perdu, brioche... je suis tellement accro que dans un prochain souper que je compte organiser j'avais l'envie de faire un cheesecake tout spéculoos, mais le méchant homme a mis un hola :)
Pour 4 minis quatre-quarts
1 oeuf
le même poids que l'oeuf (entier) en :
- farine
- beurre
- sucre
1 grosse pointe de couteau d'épices à spéculoos
15 g (= 1 c à s) de mélange pour pudding à la vanille (facultatif)
Préparation :
Préchauffer le four sur 180°C.
Mettre le beurre très mou dans un plat, y ajouter le sucre.
Verser la farine et mélanger bien.
Casser l'oeuf et le mettre entier dans la pâte précédente, une fois le mélange bien homogène ajouter le mélange pour spéculoos et la poudre pour pudding.
Enfourner pour 10 à 15 minutes maxi. La pointe d'une couteau doit ressortir sèche.
N.B. La poudre de pudding est facultative mais elle donne une très belle couleur jaune au mélange et un p'tit goût en plus, astuce de ma belle-soeur qui la tient d'un boulanger...