L’iPhone disposait déjà de Google Maps, qui devrait s’ouvrir à Street View avec l’arrivée du firmware 2.2, d’ici la fin de l’année. Via l’App Store, on peut désormais accéder à l’application Google Earth dans une version iPhone, gratuite et disponible en français ! Comme sur un ordinateur, on retrouve donc la possibilité de se déplacer très simplement à la surface du globe et d’accéder à un niveau de zoom similaire à celui que l’on retrouve avec Google Maps.
Les déplacements se font au doigt, de la façon la plus simple qui soit. Une double pichenette, ou un mouvement d’écart entre deux doigts, permettra de se rapprocher de la surface, alors qu’une rotation de vos deux doigts vous permettra de changer l’orientation. L’ensemble se révèle assez fluide, pour peu que vous soyez connectés en WiFi ou soyez dans une zone de bonne couverture 3G.
Un moteur de recherche est proposé, de façon à retrouver une ville ou un lieu dit sans avoir à le chercher sur la carte. Un bouton boussole permet par ailleurs d’aligner l’orientation de l’affichage avec le nord très rapidement. Enfin, un bouton similaire à celui que l’on trouve dans Google Maps permet de tirer parti de la puce GPS de l’iPhone 3G pour vous situer sur le globe.
Google ne s’est cependant pas arrêté là ! Ainsi la firme a-t-elle trouvé le moyen de tirer parti des accéléromètres de l’iPhone, et la vue s’inclinera en fonction de l’angle que vous donnez à votre iPhone par rapport au sol. Pour l’instant, Google Earth iPhone ne permet pas d’utiliser les filtres d’information que proposent la version PC de Google, mais l’on imagine qu’à terme ces derniers seront accessibles, de façon à enrichir le service.
Contrairement à Google Maps, Google Earth n’affiche pas le nom des rues, et ne gère donc pas la navigation. L’intérêt peut donc paraitre limité, mais ceux qui ont déjà installé cette application sur leur ordinateur savent à quel point elle est agréable à utiliser, même si son utilité est toute relative. Avec cette version iPhone, Google semble avoir réussi son coup : la navigation est parfaitement adaptée à l’interface développée par Apple, et l’on vous encourage donc à essayer Google Earth iPhone, d’autant que l’application est gratuite !