A l'heure où certains voient dans la cosmétique à faire soi-même l'une des voies de développement de la cosmétique bio, où selon Euromonitor "la tendance naturelle est si forte qu'elle va pousser les consommateurs à imaginer des remèdes beauté faits maison, comme une alternative bon marché aux cosmétiques synthétiques", L'Occitane se retrouve
Reconnaissons l'habile pirouette de l'Occitane, hier en proie avec une incohérence de positionnement dont certains ont fait les frais, Yves Rocher pour ne citer que lui, et qui entre une perception consommateur clairement naturelle et une absence remarquée sur le marché de la cosmétique bio m'avait tout l'air d'une usine à gaz. Habile disais-je car pour d'aucuns cette prise de position à retardement sur le marché de la cosmétique bio aurait pu être un désaveu pour l'Occitane, habituellement précepteur sur son marché - au final l'Occitane réussit son pied de nez en faisant passer au second plan ces considérations peu avantageuses pour mettre en lumière une vraie innovation. Un vrai nouveau concept où le packaging est complètement réinventé, déstructuré, résolument contemporain.
Quid de la formule? Derrière le 100% naturel on trouve moins de 20% d'origine biologique, décevant pour une 1ère gamme Ecocert et risqué pour une marque dont la communication de longue date ciblée sur l'origine des ingrédients...à développer. Quid de la texture? Je vous donne rendez-vous dans 1 mois, le temps d'aller au bout de la durée de conservation et de décortiquer tout çà.