Magazine Culture

Weeds - 3.01 - Doing The Backstroke

Publié le 24 juillet 2007 par Heather

Les preair ont l'art de raccourcir vos attentes. Les cliffhangers de la fin de la saison 2 nous avaient laissés aussi frustrés qu'impatients, promettant une reprise très en forme, que ce season premiere confirme. Vingt-cinq minutes de jubilation pour une série décidée à ne rien s'interdire, retrouvant aussi cet humour noir qui faisait un peu défaut à la série durant sa seconde saison.

Un rapide previously permet de se remémorer toutes les storylines en suspens. Pour retrouver Nancy cernée par les revolvers de tous ces gangsters, la série choisit de nous les réintroduire via une famille "venue revoir son ancienne maison" qui débarque sans prévenir dans une scène en complet décalage. La réaction de chacun, cachant son arme dans son dos, à tenter de paraître innocent, l'air de rien, avec Nancy en arrière-plan au bord de la crise de nerf, offre exactement cet humour noir, entre le burlesque et l'absurde, qui fait l'attrait de la série. Cet aspect est d'ailleurs omni-présent dans l'épisode. Car, comme le final l'avait laissé entendre, Celia fait arrêter Silas pour le vol de ses caméras de sécurité, alors que ce dernier transporte dans sa voiture la drogue volée dans le coffre-fort de Nancy... Cette dernière, quelque peu mise sous pression par les autres gangsters, va passer l'épisode à tenter de la localiser. Cela nous offre une scène décalée et extra où Nancy vient voir Silas au commissariat, monologuant sur l'épisode dramatique d'un Silas de 15 mois qu'elle fit tomber sur la tête, semblant contempler les séquelles irréparables que son acte a laissé. Si elle réussit à lui faire dire où il l'a cachée sans éveiller l'attention des policiers qui les entourent, c'est pour apprendre une autre catastrophe potentielle : Silas l'a laissée dans le coffre de sa voiture... que Celia a décidé de ramener après l'avoir fait arrêter.

Toutes ces scènes de recherche de la drogue sont d'autant plus drôles que chacun des gangs a envoyé un de ses hommes avec Nancy. Si l'arménien se distingue surtout par son mutisme, celui de U-Turn permet d'instaurer une dynamique très drôle entre lui et Nancy, de ses paris sur le fait que Conrad et Nancy n'aient jamais conclu à ses réflexes de gangster, quand il déclare sur un ton attristé qu'il devra tirer une balle dans la tête de Nancy mais qu'il ne le souhaiterait pas car elle a de si jolis cheveux... Notre duo improbable -les arméniens s'étant retirés du jeu en cours de route- retrouve en fin d'épisode la voiture de Silas... le coffre vide. Celia les attend dans le jardin de Nancy : elle a jeté toutes les plantes dans la piscine. Enfin, le dernier personnage qui avait été maintenu hors de l'entreprise est au courant. Cela ne peut que rendre le tout plus explosif, car il est vrai qu'il était difficile de maintenir encore longtemps ce décalage par rapport à tous les autres. Celia jouant la bitch de façon si jubilatoire, cela augure des confrontations intéressantes pour le futur.

Parallèlement, la série atteint des sommets avec Andy à la poursuite de Shane et de son ex-copine. Cette dernière nous prouve que les scénaristes sont décidées à ne rien s'interdire, tout en offrant un énième rebondissement. Croisant un camionneur à un distributeur, elle décide de partir en Amérique Latine avec lui. S'ensuit une scène d'un irréalisme jubilatoire où elle semble comme "rompre" avec Shane, lui annonçant qu'elle s'en va de son côté mais qu'elle lui laisse le van. Après quelques essais sur le parking, il devrait pouvoir s'en sortir. Le fait qu'il n'ait que douze ans et ne puisse toucher les pédales que grâce à un montage de cannettes n'est qu'un détail mineur. Extra. Comme l'ex-copine est partie de son côté, le chasseur de prime qu'Andy accompagnait le plante lui-aussi dans le même magasin. En mère consciencieuse, Nancy appelle pour prendre des nouvelles de son fils qu'elle croit toujours à la fête avec Andy. Son ex-beau-frère offre une réponse mensongère à la hauteur de son personnage, tandis qu'à l'écran de télévision derrière Nancy, on voit l'Amber Alert déclenchée lançant un appel à témoin, Andy ayant signalé la disparition de Shane aux autorités.

Pour compléter le tableau, Doug et Dean en sont toujours à se rejeter les responsabilités de leurs ruptures conjugales respectives. Dean n'a pas dépassé le stade où Doug a couché avec sa femme, tandis que ce dernier lui en veut d'avoir dit la vérité à sa propre femme. Si leurs échanges sont comiquement irréalistes, on atteint des sommets jubilatoires dans l'absurde, comme le résumé de sa vie conjugale par Doug qui explique les incertitudes lesbiennes de sa femme, le tout finissant en concours de "qui à la plus grosse/longue", planant totalement en raison d'un festin de médicaments.

Bilan : Du Weeds en grande forme, pour un épisode qui se délecte dans le décalage et les situations absurdes pour nous offrir un épisode très riche, si ce n'est trop court encore une fois, dans la lignée du final. Il y a de nombreux dialogues plus qu'inspirés, tandis que certains ne s'interdisent rien, d'autres versent dans l'humour noir cynique et décalés : vraiment jubilatoires. Avec une fin sur Celia qui promet beaucoup, il s'agit d'une rentrée réussie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog