Aujourd’hui nous allons reparler télé et plus précisément télé réalité.
Et donc du grand frère. Je n’oublie pas le lectorat qui vit sans télé ou en zone rurale (en Belgique quoi) et nous allons résumer le concept.
Donc le grand frère c’est sur TF1. Je sais c’est surprenant.
C’est un type qui a beaucoup galéré dans sa vie et vécu en banlieue nord (comme dieu dites donc, je vais l’y faire postuler). Depuis il est devenu éducateur et veut aider les délinquants juvéniles à s’en sortir.
Ca c’est lui.
Je ne peux m’empêcher de lui trouver un air de Zidane, ce qui, marketinguement parlant serait très malin).
Lundi je regarde.
C’est un gamin qui insulte sa mère et la tape : “ta gueule connasse si tu meurs au fond d’une mine je m’en fous”. Pourquoi au fond d’une mine, on ne sait, il doit préparer Germinal au bac français (enfin vu qu’il est au collège à 16 ans c’est mal barré, bref passons).
C’est te dire que l’animal est sympathique.
Donc on filme la famille trois jours, le grand frère regarde les images et décide ensuite d’un plan de campagne. Et il est fâché, fâché.
Premier acte ; il emmène le délinquant juvénile faire du kung fu et lui balance un coup de pied retourné “pour lui montrer que la violence ca fait mal”. Ca ne devait pas être bien fort comme coup de pied, j’ai fait un arrêt sur image, il n’y avait pas de sang. Perso jaurais suivi la métaphore et me serait servie d’une barre à mines.
Ensuite il l’emmène au zoo en banlieue nord. Au milieu des arabes et des noirs. Sans le prévenir, hein rien. Le gamin flippe (ya de quoi, y’en a un qui lui a fait un check et dit bonjour) et se rend compte qu’il a drôlement de la chance de vivre en pav’ avec maman.
Après il lui fait l’entretien psychologique
- “pourquoi t’es triste”
- “parce que ma meilleure amie est morte.”
- “ouais faut pas être triste, c’est la vie et elle voudrait pas ca” (le grand frère communique avec l’au-delà).
Après le gamin va mieux et devient coiffeur chez Tony and Guy (et ca c’est la classe).