Cette année la Finale Nationale de la coupe de France des Rallyes se déroulait à Chateauroux. Vendredi soir je me décidais à rejoindre HP sur place pour passer le samedi sur les ES. Ne connaissant pas du tout la ville et les spéciales, c’est encore une fois à l’instinct que nous nous nous sommes diriger sur ce rallye.
Une belle liste des engagés (c’est une finale après tout!) et un superbe temps se profile! Les ES du vendredi ont confirmé les prétendants. Jean Sebastien Vigion et Pierre Roché sont déja en lutte pour la victoire. La Subaru du second fini la première soirée de course avec 1seconde d’avance seulement. En F2000 et N3 les bagarres sont lancées! Johan Vanson, après le Touquet est encore parti pour une belle prestation même si la 206 perd du temps dans la spéciale spectacle.
Départ à 6h pour arriver à Chateauroux vers 8h30 et prendre un peu la température au Parc. Une première impression qui durera…”C’est tout?” Je trouve le cadre un peu fade, il manque une certaine ambiance. A part le hall et ses quelques chapiteaux, on se croirait sur un bon national. Il est tôt, cela va se réveiller sûrement…
- ES 5 - Photos
Je retrouve HP et nous partons dans la deuxième spéciale du jour. Nous arrivons au bord de la spéciale et nous nous garons sur le parking prévu dans une pâture (nombreux sur le rallye
). Un peu plus bas sur la spéciale et après quelques hésitations nous voila en place! Ne pas oublier qu’une haie peut gêner la vue quand on se place . Une longue portion rapide avec du grip coupée par un pif paf, le tout avec un peu de déniveler! En finale, le niveau est bon partout et dans le rapide cela se voit! A l’approche de la courbe en montée beaucoup d’équipages lâchent peu! Olivier Courtois arrive trop vite sur le sommet évite de peu le “ravin” mais la figure est inévitable et le train arrière est touché! Thierry Boisdron n’est pas passé, déjà un de moins en F2000.- ES 8 - photos
Comme au passage précédent nous essayons d’éviter les points spectateurs. Arrivés sur la spéciale, le directeur d’épreuve nous empêche de passer et nous indique sur le plan le point spectateur…Nous n’insistons pas et repartons. Au final nous nous rabattons sur le point spectateur pour être à l’heure. Heureusement la spéciale a quelques minutes de retard et à notre plus grande surprise la foule n’est pas au rendez-vous. Par contre, encore fois nous sommes à contre jour! Dommage pour les photos! Rien de spécial à dire sur le côté sportif, cela roule propre et vite pour tout le monde.
- ES 10 - photos
A nouveau un point spectateur (au final ce n’est pas si mal
) mais nous arrivons en avance et heureusement. Un énorme parking est ouvert mais les places sont chères sur les talus à l’équerre! La nuit tombe, le speaker essaye de mettre l’ambiance bien aidé par les normands! “Allezzzz Momo, Momo!” Il s’agissait bien évidemment de Fred Morel! J’ai été surpris par le spectacle offert! Tout le monde attaquait fort pour la première spéciale de cette dernière boucle. Les premiers sont quasiment tous passés au frein à main! Bref du beau spectacle et la nuit….j’adore !!!!- Retour au parc - photos
Nous voila de retour au parc après ces 3 belles spéciales. Un petit peu de difficultés pour se garer car il n’y a aucun parking mais au final nous ne sommes pas bien loin. Un peu de monde est massé pour attendre les premiers. Le “C’est tout?” est de retour. Beaucoup, beaucoup moins de monde en comparaison à Epernay ou Nantes. Du coup l’ambiance est un peu fade. Par contre c’est l’occasion de retrouver des équipages que l’on croise peu. Cela fait plaisir!
Pour le coté sportif, Jean Sebastien Vigion et son copilote remportent la coupe de France après leur superbe prestation au Touquet. Jean Charles Beaubelique, auteur d’une belle course, sort définitivement dans la dernière boucle…dommage! De nombreux équipages se sont fait surprendre dans la dernière boucle, une hécatombe! Xavier Pruvost qui faisait à nouveau une belle perf fait parti de ceux la… Johan Vanson termine finalement 3ème de sa classe à quelques secondes des meilleurs! Belle remontée!
En ce qui concerne les compacts, cela n’a pas été la finale de Yannick Lacouture qui a écumé beaucoup de problèmes et n’était pas à l’aise. Les autres compacts, Entz et Gouley, étaient distancées. Le F2000 était très relevé avec plusieurs prétendants dans le top 10! J’ai été très impressionné des chronos de Bernollin et Larquey ! Chapeau!
Même si, comme je le disais, j’ai trouvé l’ambiance un peu fade, il faut souligner la qualité de l’organisation! Rien à dire la dessus
- Ambiance - photos
Quelques photos d’ambiance lors de cette belle journée!