Une grande satisfaction lorsqu’on est engagé en politique est d’avoir le sentiment d’apprendre encore et toujours, de traiter de sujets d’actualité et d’obtenir des pistes pour répondre aux maux de la société. A la suite de ce dimanche de Conférence nationale, cette sensation était partagée par de nombreux militants du Modem. Trois participants extérieurs de "haut niveau" sont intervenus à la tribune pour nous donner leur analyse de la crise financière et économique actuelle. Robert Rochefort a débuté les interventions en insistant sur la pédagogie à avoir auprès des Français et s’est interrogé sur un fait fondamental : quelle société souhaitons-nous ? Michel Camdessus a ensuite pris la parole; il a insisté sur le changement de gouvernance financière mondiale et a préconisé un retour à des valeurs éthiques pour tendre vers une "révolution morale" dans le monde de l’économie. Tout cela doit se réaliser dans un cadre européen. Enfin, Nicole Maestracci, présidente de la FNARS, est intervenue plus particulèrement sur les conséquences de la crise. Ces trois intervenantsont apporté un éclairage complémentaire et nécessaire à la compréhension de cette crise internationale et des conséquences qu’elle entraîne dans la vie quotidienne des citoyens.
Les principaux responsables du parti se sont ensuite succédés à la tribune. François BAYROU a clôturé cette intense demi-journée de réflexion. Les interventions seront disponibles sur le site du Modem : www.mouvementdemocrate.fr
Dans le cadre de ce type de manifestation, il y a également les moments informels où l’on rencontre autour d’un café des adhérents venus de l’ensemble de la France et le plaisir de partager ensemble des instants de réflexion et de convivialité.