Magazine France

Vers un traitement pénal du chômage ?

Publié le 26 octobre 2008 par Dornbusch

A l’occasion de la mise en place de la mise en place de la loi du 23 février 2008,relative à l’organisation du service public de l’emploi, qui prévoit la fusion de l’Unedic et de l’ANPE dans un nouvel opérateur, « pôle emploi » au 1er janvier 2009,l’exécutif ultra libéral de droite, président, et élus UMP de la majorité, ont trouvé le coupable idéal de l’une des plaies de nos sociétés modernes, le chômage. Le coupabledésigné : les chômeurs eux-mêmes.

Nous connaissons l’adage « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». Il en va de la pénalisation comme de l’amour. Observons les preuves de pénalisation du chômage.

L’un des signataires du décretd’application, du 29 septembre 2008 relatif à l’organisation du service public de l’emploi,( http://textes.droit.org/JORF/2008/09/30/0228/0005/ ), est le ministre de l’intérieur. En quoi les missions des agents du service public de l’emploi relèvent-elles d’une activité policière ? On observe avec attention et incrédulité que ni le ministère de l’éducation, ni le ministère de la culture ne sont signataires dece décret d’application. Cette attitude est scandaleuse. L’exécutifUMP ne se cache même plus de désinguerle traitement social du chômage. Le traitement pénal est bien plus prometteur.

Cette orientation du gouvernement d’un traitement pénal du chômage est visible aussi dans le décret relatif à la vérification des autorisations de travail des étrangers qui enjoint l’ANPE et les ASSEDIC à la délation. Tous les étrangers en possession d’un titre de séjour sont d’office suspectés de produire de faux papiers. Ce décret du 11 mai 2007, pris en application de la loi Sarkozy sur l’immigration et l’intégration du 24 juillet 2006, impose à tout agent du Service public de l’emploi inscrivant un demandeur d’emploi étranger, de transmettre systématiquement à la Préfecture, une copie de son titre de séjour.

Les chômeurs de la 6ème circonscription apprécieront ( 3262 à Fontenay-sous-Bois, 793 à Saint-Mandé, 2217 à Vincennes).

Laurent Wauquiez, a déclaré le 16 octobre sur le site web du premier ministre   ( http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/chats_499/fusion_anpe_assedic_laurent_60949.html) que le nom du nouvel opérateur issu de la fusion ANPE-Assédic « Pôle Emploi » à fait l’objet d’une étude par la Société Nomen facturée 135000 euros. Compte tenu de l’orientation policière de l’activité, il eût été plus judicieux et gratuit d’appeler le nouvel organisme « Police de l’emploi » ou encore « Commissariat à l’emploi ».

Battons nous contre ce nouveau slogan “Chômeurs pas responsables mais coupables”

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte