En ces temps de crise économique, cet article du “Sun Media” nous rappelle bien à quel point la classe monarchique est non seulement totalement inutile, mais aussi honteusement dispendieuse. Le pire, c’est qu’en 2008, il y a encore des gens assez aliénés (ou opportunistes) pour défendre le trou noir pour fonds publics qu’est devenu la déshonorable gouverneure générale et représentante de la reine d’Angleterre (Pourquoi a-t-elle besoin d’une représentante dans un pays autre que le sien celle-là? On a pas besoin de cette parasite anti-démocratique) au Canada, j’ai nommé Michaëlle Jean. Je vous invite donc à lire cet article:
La gouverneure générale, Michaëlle Jean, a dépensé deux fois plus d’argent des contribuables que ses prédécesseurs pour des voyages effectués sur des avions privés, et ce, en moins de la moitié du temps. Les carnets de vol de la Défense nationale révèlent en effet que la représentante canadienne de la reine a dépensé 834 461 $ en se déplaçant dans les avions d’affaires du gouvernement durant une période de 18 mois, allant de janvier 2007 à juin 2008.
Adrienne Clarkson, qui a occupé cette même fonction avant Mme Jean, avait été fortement critiquée à l’époque pour son luxueux train de vie.
D’après le ministère de la Défense nationale, elle a toutefois dépensé 425 000 $ pour des vols effectués sur les avions gouvernementaux durant toute la période de son mandat, de 1999 à 2004, soit près de la moitié des sommes dépensées par Mme Jean en 18 mois.
Des réactions
«Nous pensions qu’Adrienne Clarkson était un exemple difficile à égaler», a commenté le député néodémocrate Pat Martin.
«Si une gouverneure générale se met à dépenser l’argent des contribuables de façon éhontée, elle sera peut-être la dernière que nous aurons».
Selon directeur fédéral de l’Association canadienne des contribuables, Adam Taylor, ces dépenses sont scandaleuses dans le contexte actuel d’incertitude économique.
«Cela démontre que la fonction de gouverneur général consiste à obliger les contribuables à financer une vie sociale luxueuse», affirme M. Taylor. Selon lui, les contribuables ne devraient pas avoir à payer la facture des vacances d’une famille ou à financer un style de vie de jet-set.
D’après la porte-parole officielle de la gouverneure générale, Marthe Blouin, ces voyages représentaient l’unique occasion pour M me Jean de passer quelque temps loin de ses obligations officielles. Elle a par ailleurs spécifié que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) préférait la voir voler sur des avions gouvernementaux.
À titre de commandante en chef des Forces armées canadiennes, la gouverneure générale n’a pas besoin d’obtenir d’autorisation pour utiliser les avions Challenger, ce privilège étant le propre de sa fonction, selon Mme Blouin.
Le président de la Ligue monarchiste du Canada, Robert Finch, a également justifié les dépenses de Mme Jean, estimant que ces coûts ne sont pas exorbitants pour un chef d’État.
«Cela ne m’empêchera de dormir», soutient M. Finch. «Ce n’est pas excessif de permettre à un gouverneur général d’avoir accès à un avion pour se déplacer d’un endroit à l’autre… même pour ses vacances.»
Ce que cet article oubli de mentionner, c’est que la monarchie coûte plus d’argent au Canada qu’elle n’en coûte au Royaume-Uni! Cré loyalistes!
De plus, j’aimerais rappeller aux gens à quel point il est risible que cette pseudo-monarque naïve et dépensière soit, bien que techniquement, la commandante en chef de l’armée canadienne, ainsi que la personne qui doit légalement “accepter” la tenue d’élections générales. Disons qu’on est loin d’une personne responsable.
À bas la monarchie! Vive le Québec libre!