Les billets sponsorisés sont un grand point controversé de la blogosphère. Faut-il en faire ? Ne faut-il pas en faire ? Telle est la question. Néanmoins, ils existent et sont plutôt intéressants coté monétisation, voici donc quelques conseils pour en tirer un maximum.
Ne pas se précipiter
L’erreur qui se produit souvent lors de la vente d’un billet sponsorisé, c’est la précipitation, beaucoup sont tellement content d’être contactés qu’ils propose directement un prix qui parfois est certes très intéressant pour l’annonceur mais pas tellement pour vous qui auriez pu en tirer un peu plus, donc lorsque vous êtes contactés, ne répondez pas tout de suite, et essayez de déterminer un prix intelligement comme ci-dessous au lieu de vous précipiter.
Déterminer un prix
Pour déterminer un prix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, on ne vend pas un billet au nombre de vue mais plutôt au nombre d’abonnés car les visiteurs qui tombent sur votre site via des moteurs de recherche ne sont pas à prendre en compte car ils ne verront que très rarement les billets sur la page d’acceuil dont les billets sponsorisés. Ce seront plutôt vos abonnés qui verront le billet lorsqu’il sera publié sur leur flux/RSS, votre nombre d’abonnés est donc primordial lorsque vous vendrez un billet, plus vous en aurez et plus vous pourrez monter les prix. Bien sur si votre cible n’as pas une visée très “geek”, référez vous aux accès direct.
De plus, il faudra varier le prix selon la cible de votre site et de la pub car si la votre correspond parfaitement à celle de la pub, elle va avoir un fort impact sur vos lecteurs alors que si les sujets sont différents, elle sera moins efficace et moins rentable à l’annonceur.
Cependant je déconseille les billets sponsos hors-sujet car ils donnent l’impression que vous avez fermé les yeux sur le sujet et que ce que vous avez reçu en contrepartie vous a très bien convenu sans vous soucier de vos lecteurs.
Ensuite, tout dépend du site qui désire annoncer, si c’est un marque le budget sera forcément plus élevé qu’un blog ou qu’un petit site, ainsi, si c’est une marque n’hésitez pas à monter les prix si vous sentez que le budget publicitaire est conséquent, sinon n’essayez pas de directement taper trop haut.
Enfin il faudra marchander avec l’annonceur jusqu’à tomber d’accord avec lui, c’est donc un exercice très subtile mais qui peut vous rapporter si vous le faites bien.
Avant de finir, n’oubliez pas que les billets sponsorisés ne sont qu’une mince partie de la monétisation et qu’ils sont plutôt mal acceptés sur la blogosphère donc apprennez à dire non à certains annonceurs et n’en faites pas trop, utilisez les avec parsimonie.