Lors de la création d’un blog (ou par une mise à jour) beaucoup passent par l’étape “création du design”. Il est souvent très dur de démarrer et de créer le design adéquate. Voici donc quelques conseils pour réussir votre thème.
Faire la liste
Avant de commencer à l’ordinateur et à Photoshop, il faut d’abord penser à votre design, quels en seront les points forts, ce qu’il doit mettre en avant, le message qu’il doit faire passer etc … Pour ce faire prenez un papier et notez tout ce qu’il faudra à thème pour correspondre à ce que vous attendez. Ensuite lorsque vous passerez à la création, il sera déjà beaucoup plus facile de trouver de l’inspiration puisqu’elle sera guidée par vos objectifs.
Maquette
Commencer à coder immédiatement sans avoir fait de maquette (écrite, pas dans votre tête) est souvent une erreur à éviter puisqu’elle vous fera gagner un temps précieux, car sans elle vous risquez de coder des éléments inutiles que vous enlèverez par la suite. La maquette se fait en 2 étapes, tout d’abord commencer avec un crayon et gribouillez une ébauche de votre futur design, n’essayez pas de faire les détails mais plutôt les blocs principaux, la forme générale. Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez passer à sur Photoshop pour créer votre maquette définitive avec les détails. Ainsi vous n’aurez plus qu’à découper et à coder sans réfléchir.
Ne pas surcharger
Maintenant avec l’affluence de widgets et autres éléments auxiliaires, beaucoup ont tendance à surcharger leur blog, mais c’est une erreur pour deux raisons. Premièrement, vos visiteurs ne viennent pas pour vos widgets mais pour vos articles, ainsi, ils surchargent la page, sont parfois mal intégrés et ralentissent le chargement de votre page. Deuxièmement, les widgets sont créés pour attirer l’œil alors ils gênent bien souvent la lecture ce qui, ne l’oubliez pas, est le but principal de vos visiteurs.
Organisation
Le point fort d’un thème est souvent son organisation et sa hiérarchie, l’ensemble doit être clair et faciliter un maximum la navigation. Ainsi il ne faut pas hésiter à utiliser de fils d’Ariane, des onglets et autres outils qui faciliteront la visite du site et qui, pour la plupart du temps, augmenteront nettement votre nombre de pages vues.
Bien choisir les couleurs
Le choix de la couleur n’est pas évident car il doit correspondre au message que vous voulez faire passer et à votre ligne éditorial. De plus, évitez d’utiliser trop de couleurs, limitez vous à 3, et n’employez pas non plus de couleurs trop opposées pour que cela ne gène pas le lecteur. Un conseil, essayez une couleur principale (comme le bleu par exemple) et ensuite rehaussez là avec des couleurs plus pastels, l’effet et souvent agréable et plutôt dans le ton “2.0″.
Correspondre à vos lecteurs
N’oubliez pas que votre thème doit juste mettre en avant votre contenu et correspondre aux attentes de vos lecteurs, ainsi n’essayez pas forcément de faire le plus beau design mais plutôt le plus efficace. Vous n’êtes pas là pour participer à un concours et un design trop sophistiqué risque de perturber le lecteur si vous ne traitez pas de design, graphisme …
Ainsi, créez un thème parfait est quasiment impossible mais en respectant certaines règles, vous devriez réussir à créer un thème efficace qui devrait correspondre à ce que vous attendez, alors remontez les manches et lancez vous !
[Crédit photo : Bre Pettis]