Le générique

Publié le 26 octobre 2008 par Red

Je reviens sur les articles spéciaux et cette fois-ci j'aborde le sujet du générique et j'analyserais surtout plusieurs d'entre eux que je considère parmi les meilleurs (ou les pires), ou les cultes comme celui de Friends.   

Commençons avec celui de Damages dont voici quelques captures.

Celui de Damages est un mélange de ce qu'on peut trouver chez d'autres génériques. Là où certains se permettent de simplement planter l'univers de leur série (ce que fait le générique de Damages aussi évidemment), celui-ci met en image beaucoup d'éléments visuels qui collent parfaitement à la série et principalement sur ces trois captures : la tête de mort comme reflet des thèmes de la manipulation ou du sadisme, le tribunal où on peut lire au dessus des colonnes "(The True Administration of) Justice is the firmest pillar of Good Government" pour le caractère judiciaire de la série et la partie droite du visage de Glenn Close comme représentation de son double caractère. Finalement, tout comme la série, le générique est extrêmement travaillé, chaque image a un sens et peut être rapprochée à la série. Le rythme est aussi un élément qu'on peut retirer de ce générique puisqu'il est assez rapide et bien manipulé graphiquement.

Puis celui de Fringe :

Ce générique est presque à l'opposé de celui de Damages puisqu'à part le fait qu'il est en lien complet avec le sujet de la série (et heureusement me diriez-vous), il n'y a pas d'ambiance particulière qui en découle. Il est juste super stylé visuellement je trouve, la musique est superbe et les couleurs vont bien avec celles de la série. On retrouve les quelques thèmes traités dans la série écrits en gras ou en plus petit avec les symboles pour laquelle la série est connue : la pomme (qu'on ne voit pas ici sauf erreur) ou la main. Et puis le logo de fin est très beau avec le E qui se reforme. Démentiel, j'aime bien. 

Culte, celui de Friends :
C'est le générique un peu typique. Celui de Friends est devenu culte parce que c'est juste la meilleure série de tous les temps. Le "I'll be there for you" est devenu aussi très connu dès la saison 1. Il n'y a pas grand chose à dire de ce type de générique qui est en réalité très basique. Ceux de Veronica Mars, The OC, Prison Break, (...) jouent sur le même format, c'est-à-dire montrer la liste des acteurs sur des séquences de la saison en question. Pas d'ambiance, rien de très mystérieux comme peuvent l'être ceux de Damages ou True Blood. Très sobre. C'est le générique qu'on passe volontiers en vitesse accélérée.

Celui de Skins :
Celui de Skins est haut en couleur, comme la série. Un peu spécial aussi, tout comme la série à nouveau. Il adopte aussi une technique particulière, qu'utilise Battlestar Galactica mais pas Lost. Comme la série utilise le procédé "un épisode / un personnage", chaque générique est modifié pour y insérer des images du personnage sur lequel l'épisode est centré. Dans le cas de Skins, le lien que je vous ai donné correspond au générique du 103, donc celui centré sur Jal. C'est légèrement différent pour Battlestar qui met des images inédites dans le générique sans qu'elles concernent forcément le personnage sur lequel il est centré. Lost garde toujours son simple logo blanc sur fond noir.

Passons donc à Lost, Studio 60, Jericho, Heroes ... :

Très (trop) sobre. Sans utilité aucune. C'est juste pour nous rappeler qu'on regarde un épisode de telle série. C'est dommage puisque récemment plusieurs séries se retrouvent avec des logos comme ceux-là. Ils ont beau être plutôt réussis (sauf ceux de Jericho et Lost, ceux de Heroes et S60 ne sont pas trop mauvais) mais ils ne représentent aucunement la série. On peut citer Brothers and Sisters, celui de Desperate Housewives est raccourci et remixé ... Idem pour Pushing Daisies qui avait le potentiel d'avoir un bien beau générique. Il est au moins plus élaboré qu'un logo sur fond noir ...

La crême de la crême, j'ai nommé True Blood :

Il a tout ce générique. Il est super beau visuellement et il a un caractère. C'est le genre de générique qu'on n'a pas envie de zapper. Enfin personnellement, je kiffe. C'est super recherché, les images sont provocatrices, le ton est volontairement glauque, la police est géniale et c'est bien mystérieux comme il faut. Perso, j'adore. Il a un côté vulgaire et osé que j'aime bien. C'est beaucoup plus fort qu'un logo basique comme ceux au-dessus ou un générique comme ceux de The OC ou Veronica Mars. Et puis la musique joue parfaitement avec l'enchaînement des images.

Desperate Housewives :

Il n'a pas de caractère à proprement parlé mais il est original, c'est certain. Visuellement il ne colle pas vraiment à la série si ce n'est son côté coloré qu'on retrouve dans le pilote de la série. Chaque séquence du générique présente une femme désespérée faisant un acte désespéré ce qui nous donne un portrait final assez représentatif de ce qu'était la série auparavant (légèrement osée et piquante) mais plus maintenant. C'est peut-être pour cela qu'ils l'ont réduit :)

Mad Men :

J'adore ce générique aussi parce qu'il est en parfaite cohérence avec le ton de la série et son sujet. La chute de l'homme en silhouette derrière les affiches publicitaires est parfaitement représentatrice du fil conducteur de Mad Men. Les couleurs sont très grisées, le concept est simple et le rythme est lent. Parfaitement à l'image du show : posé, réfléchi et intelligent.

Californication :
Je déteste ce générique. (Quelle constraste avec mon choix précédent je sais). Je le comprends pas en fait. On dirait qu'ils ont filmé les premiers trucs qu'ils ont trouvé pour en finir avec et ils nous pondent un générique dont la musique est super moche, la police aussi, les cadres aussi. Bref, j'aime rien dans ce générique :)

Et enfin, Esprits Criminels :
Très sympa. J'aime bien le rendu graphique. C'est un peu plus que le simple générique de base avec les noms des acteurs et les photos. Les cadres sont originaux. Il pose bien le ton de la série.

Et vous ? Quel(s) générique(s) préférez-vous ?