Revenir de Tokyo et avoir essayé l'iPhone

Publié le 24 juillet 2007 par Thomas Bertrand

Deux nuits en bus pour une journée à Tokyo. Je ne vous le conseille pas. Arrivée au petit matin sous une pluie fine digne de la Bretagne et rencontre avec Lionel Dersot qui parle autant qu'il écrit, alors tous les deux, nous avons beaucoup discuté.
Cette fois encore, j'ai très apprécié mon petit séjour à Tokyo mais j'ai eu comme un choc. La taille de la ville, le luxe de certains quartiers, les bâtiments, le nouveau Marunouchi Bilding, tout donne l'impression d'un autre Japon, très loin du Kansai. C'est en allant voir là bas comme ça se passe que l'on peut confirmer qu'Osaka ne va pas bien. Certes, le quartier nord d'Umeda est réhabilité depuis quelques années et cela va continuer jusqu'en 2011, mais la comparaison un des grands quartiers de business de Tokyo est difficile.

Au Shin-Marunouchi building, tous les détails comptent. Le personnel, les canapés en cuir installés un peu partout pour attendre, se reposer, les cafés, les restaurants, le sol mêlant bois et carrelage, l'ajustement des lampes, les tissus sur les murs: c'est un chateau dans une tour pour tout ceux qui souhaitent consommer ou juste s'y reposer.

A Yoyogi, chez Digital Stage qui se prépare à la sortie d'un soft pour créer un site internet en quelques clics (mais en japonais), il y avait un iPhone... C'est une bombe, forcément. Et que l'on ne me dise pas qu'il ne lit pas les DivX, il suffit dans ce cas de mettre un film en mp4 pour iTunes et il sera lu sur l'iPhone ! En revanche, pas de plugin pour lire les vidéos de Dailymotion. De toute façon, je crois que l'on a tout dit sur ce mobile d'Apple, mais je ne peux m'empêcher de vous faire partager ce grand moment.


IPhone
envoyé par TBKy