Lycée entre les murs, ceux qui séparent les arrondissements du centre de ceux à deux chiffres.
On m'appelle lundi, rendez-vous le lendemain, à 10h. La proviseur m'indique que les parents son exigeants, et qu'ils seraient bien que je prenne les Terminale dès 13h. Ils ont TP. Je n'arrive pas à refuser. J'avais entendu parler du délai de 48h. Devant elle, je me tais. Je n'avais pas travaillé depuis un mois et demi...
Je croise la déléguée des TS. Les élèves n'étant pas prévenus, je ne commencerai que le lendemain. La proviseur me dit que je récupèrerai les heures de l'après-midi le mercredi d'après, pour une surveillance de devoirs.
Je vais au CDI, pour récupérer des livres, 2nde et Terminale. La documentaliste me dit que si elle prêtait des livres à tous les remplaçants, ils ne reviendraient jamais. Pas de livre, donc. Je rencontre la titulaire qui me les prête, me rassure, et me guide sur les rails de ses séquences déjà prêtes.
Le lendemain matin, 9H. 1h de Terminale, des élèves charmants. C'est bon. A 10h, seconde. Personne. Ils ne sont pas prévenus de ma venue. Les parents exigeants ? Je fulmine. J'arrive dans le bureau de la proviseur, absente. Sa secrétaire m'envoie chez la CPE, qui rédige justement l'affichette : "Mme X. sera absente jusqu'au 24". Elle se retourne et entre parenthèses rajoute : " (M. Parapluie assure la suppléance)". Un de mes sarcasmes chuchottés lui déplaît.
J'ai appris que pour s'entretenir avec les adultes, il fallait passer par leur supérieur. Je ne savais pas ça. J'ai manqué de peu un "rapport", me dit la CPE. Elle le déchire ostensiblement devant moi. Jamais personne ne s'éait permis ça avant moi (i.e. passer de l'autre côté du bureau et vérifier l'orthographe de mon nom), et qu'il fallait aller voir ceux d'en haut avant d'engueuler ceux d'en bas. Pourtant, j'étais allé voir la proviseur.
Ne pas faire confiance, donc, surtout à ceux d'en bas.
Ca passe. Se passe. Bien. Les élèves sont des anges, "normaux". Pourtant, dans la salle des professeurs, j'entends les même remarques de décadences. Pathétiques.
Vendredi, c'est fini. Je sors du lycée. Une dernière fois, ligne 14. Je fume.